Ville de Gatineau
Conducteurs téméraires : le permis de conduire est un privilège, et non un droit acquis
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Conducteurs téméraires : le permis de conduire est un privilège, et non un droit acquis

Gatineau, le 14 octobre 2020. – Au cours des dix premiers jours d'octobre, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont intercepté 13 conducteurs téméraires effectuant de grands excès de vitesse (GEV) sur les routes de Gatineau. Le SPVG profite de l'occasion pour rappeler que le fait de détenir un permis de conduire est un privilège, et non un droit acquis, et qu'il importe de respecter le Code de la sécurité routière en tout temps. C'est la sécurité de tous les usagers de la route qui en dépend.

Puisque la sécurité routière demeure encore et toujours une priorité pour les autorités municipales et policières de la Ville de Gatineau, le SPVG réitère que les effectifs nécessaires sont déployés sur les routes de Gatineau afin de contrer la vitesse, et ce, même en contexte de pandémie.

Voici, ci-dessous, quelques-unes des interceptions pour grand excès de vitesse survenues au cours des derniers jours à Gatineau.

GEV sur le boulevard des Allumettières

En avant-midi le 8 octobre, les agents du SPVG ont intercepté un véhicule roulant à 101 km/h dans une zone de 50 km/h. L'interception a eu lieu sur le boulevard des Allumettières, à la hauteur de la rue Carillon.
Le conducteur s'est vu remettre les constats d'infraction suivants, totalisant 1300 $ (incluant les frais administratifs) :
– Un constat d'infraction de 811 $ assorti de 10 points d'inaptitude pour grand excès de vitesse avec suspension du permis de conduire pour une durée de 7 jours;
– Un constat d'infraction de 489 $ pour avoir conduit un véhicule sans être titulaire d'un permis de conduire de la classe appropriée (le sien, un permis d'apprenti conducteur, étant expiré).
Le véhicule a également été saisi pour une période de 30 jours.

GEV sur la rue Saint-Louis

Le jeudi 8 octobre, lors de la période de pointe du matin, les policiers du SPVG ont intercepté un conducteur sur la rue Saint-Louis, à la hauteur de la rue d'Auvergne. Ce dernier circulait alors à 106 km/h dans une zone où la vitesse permise est de 60 km/h. Il s'agit d'un grand excès de vitesse.
Le conducteur s'est vu remettre les constats d'infraction suivants, totalisant 1711 $ (incluant les frais administratifs) :
– Un constat d'infraction de 669 $ assorti de 10 points d'inaptitude pour grand excès de vitesse;
– Un constat d'infraction de 489 $ pour avoir omis de payer les frais d'immatriculation du véhicule;
– Un constat d'infraction de 489 $ pour avoir conduit un véhicule durant une sanction;
– Un constat d'infraction de 64 $ concernant l'utilisation d'un couvre-plaque d'immatriculation. Rappelons que la plaque d'immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture.
Le véhicule a également été saisi pour une période de 30 jours en raison des sanctions dont faisait l'objet le permis de conduire du conducteur.

GEV sur le boulevard St-Raymond

Dans la nuit du lundi 5 octobre, les agents du SPVG ont intercepté un conducteur qui roulait à vive allure sur le boulevard St-Raymond, soit à 152 km/h dans une zone de 70 km/h. Il s'agit d'un grand excès de vitesse.
Le conducteur s'est vu remettre les constats d'infraction suivants, totalisant 1704 $ (incluant les frais administratifs) :
– Un constat d'infraction de 1533 $ assorti de 18 points d'inaptitude pour grand excès de vitesse;
– Un constat d'infraction de 171 $ assorti de 3 points d'inaptitude pour avoir omis de s'immobiliser à un feu rouge.
De plus, le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 30 jours puisqu'il s'agissait d'une récidive en matière de grand excès de vitesse. Le véhicule a également été remorqué.

GEV sur le boulevard des Allumettières

En soirée le 4 octobre dernier, les policiers du SPVG ont intercepté un conducteur sur le boulevard des Allumettières. Ce dernier circulait alors à 142 km/h dans une zone où la vitesse permise est de 90 km/h. Il s'agit d'un grand excès de vitesse.
Le conducteur s'est vu remettre un constat d'infraction de 811 $ (incluant les frais administratifs) assorti de 10 points d'inaptitude avec suspension du permis de conduire pour une durée de 7 jours.
Le véhicule a également été remorqué.

Cellulaire en main et détecteur de radar dans l'habitacle

Le jeudi 1er octobre, un policier du SPVG a intercepté un conducteur qui utilisait son cellulaire tout en conduisant. L'interception a eu lieu à l'intersection des boulevards Saint-Raymond et Saint-Joseph.
Lors de l'interception, l'agent a aperçu un détecteur de radar dans l'habitacle du véhicule.
L'individu s'est donc vu remettre des constats d'infraction totalisant 1178 $ (incluant les frais administratifs) :
– Un constat d'infraction de 489 $ assorti de 5 points d'inaptitude pour avoir conduit un véhicule avec un cellulaire entre les mains;
– Un constat d'infraction de 689 $ pour possession d'un détecteur de radar. L'appareil a été saisi sur-le-champ.
Rappelons que le Code de la sécurité routière du Québec interdit la possession et l'utilisation de détecteurs de radar.

Approche intégrée en sécurité routière

Rappelons que depuis 2015, le SPVG s'est doté d'une approche intégrée en sécurité routière. Cette approche, axée sur le partenariat, permet de coordonner les efforts de plusieurs partenaires, tant à l'interne qu'à l'externe, pour optimiser l'analyse et l'échange d'information, l'identification d'enjeux précis, la sensibilisation et la mise en oeuvre d'interventions ciblées. Grâce à ce partenariat, les interventions peuvent viser tant les comportements que les infrastructures et permettre d'atteindre un objectif commun : doter la ville de Gatineau d'un réseau routier des plus sécuritaires.


Liens connexes

Vitesse dans les rues

Vitesse et sécurité routière

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page