Ville de Gatineau
Mois de la prévention de la fraude : les tendances de 2023
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 1 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Mois de la prévention de la fraude : les tendances de 2023

Gatineau, le 1er mars 2023. – Comme chaque année, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) profitera du Mois de la prévention de la fraude pour mettre en garde les citoyens contre les différents stratagèmes observés sur son territoire. Après seulement deux mois, des tendances se dessinent déjà pour 2023. Nouvelles supercheries ou variantes de ruses existantes, les fraudeurs ne manquent pas de cran ni d'imagination! Ils multiplient les assauts afin de faire le plus de victimes possible, et ce, sans égard aux dommages causés.

Fausse annonce d'emploi

Depuis le début de 2023, le SPVG a reçu plus d'une quinzaine de plaintes de fraude concernant de fausses annonces pour un emploi.
Le modus operandi des fraudeurs est similaire dans la majorité des dossiers :
– En naviguant sur les réseaux sociaux ou des sites Internet dédiés à la recherche d'emploi, les victimes remarquent une annonce pour un emploi en télétravail. Elles soumettent alors leur candidature ou manifestent leur intérêt pour l'emploi en répondant à l'annonceur.
– Dans certains cas, les victimes ont plutôt été contactées directement par les fraudeurs qui leur proposaient un emploi via les réseaux sociaux.
– Ensuite, les victimes sont convoquées pour une entrevue virtuelle, généralement sous forme d'échanges écrits sur des plateformes dédiées au clavardage, et obtiennent le poste convoité.
– Peu après, les victimes reçoivent un chèque virtuel qu'elles doivent déposer dans leur compte bancaire.
– À la suite du dépôt, les fraudeurs leur demandent d'effectuer un transfert de fonds en argent ou en Bitcoin à une tierce partie ou encore, de procéder à l'achat de cartes cadeaux pour des oeuvres caritatives ou des clients, et de leur transmettre les informations qui y sont reliées.
– Peu de temps après, les victimes apprennent que le chèque déposé était frauduleux et remarquent que leur « employeur » a coupé tout contact avec elles.

Faux sites d'investissement

La cryptomonnaie étant de plus en plus populaire, les fraudeurs ont élaboré des stratagèmes d'investissement afin de pousser leurs victimes à investir en leur promettant des profits faramineux.
Encore une fois, le modus operandi utilisé varie peu d'un dossier à l'autre :
– Les victimes remarquent une annonce d'investissement en ligne ou reçoivent une invitation via les réseaux sociaux afin d'investir de l'argent et effectuer des gains considérables.
– Au départ, les victimes investissent généralement un petit montant d'argent afin de « tester le marché ».
– Les fraudeurs laissent entendre aux victimes que leur premier investissement a rapporté de gros gains. Les victimes demandent alors à retirer un certain montant d'argent, demande qui leur est généralement accordée.
– Confiantes de cette première expérience, les victimes investissent ensuite davantage en transférant d'importants montants d'argent.
– Lorsqu'elles constatent l'ampleur des profits réalisés, les victimes demandent de retirer une partie du montant. C'est à ce moment que les fraudeurs exigent d'importantes sommes d'argent pour effectuer la transaction, prétextant des taxes à payer.
– Les victimes, n'ayant pas les montants requis pour effectuer les retraits, n'ont alors aucun moyen de récupérer leurs investissements.
– Souvent, les sites sur lesquels elles ont investi disparaissent et il devient impossible d'entrer en contact avec les fraudeurs.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie et pourquoi l'utiliser pour frauder?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle dont l'usage est complexe. À titre d'exemple, le Bitcoin est une forme de cryptomonnaie.
Elle n'existe pas sous forme de billets ou de pièces de monnaie.
Elle n'est pas réglementée ni gérée par des lois protégeant de la fraude.
La cryptomonnaie complexifie le retraçage d'une transaction et peut faciliter le vol d'identité.
Compte tenu de l'émergence de ce phénomène sur le territoire de Gatineau, la population est invitée à faire preuve de prudence lors de transactions avec ce type de monnaie.

Conseils de prévention

Lorsqu'un emploi ou un investissement semble trop beau pour être vrai, il importe de se méfier.
Il y a aussi lieu de se questionner si l'on fait miroiter qu'aucun risque n'est associé à la démarche, qu'il y a possibilité de faire beaucoup d'argent rapidement ou qu'il est urgent d'agir.
Une bonne façon de se protéger est d'effectuer des recherches sur la compagnie ayant un poste à combler ou faisant la promotion d'investissements afin de voir si celle-ci existe réellement.
Il y a aussi lieu de vérifier que la personne et la plateforme de négociation de cryptoactifs sont inscrites auprès de l'Autorité des marchés financiers.
Il ne faut jamais accepter de déposer le chèque d'une tierce personne dans son compte bancaire, surtout si celle-ci demande d'effectuer rapidement un retrait à la suite du dépôt.
Dans le doute, il est conseillé de contacter son service de police local.

Le SPVG invite les citoyens à suivre ses réseaux sociaux tout au long du mois de mars pour en apprendre davantage sur divers autres stratagèmes, dont ceux ayant été rapportés en plus grand nombre au cours de l'année 2022.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page