Ville de Gatineau
COVID-19 – Application du décret d'état d'urgence sanitaire par le SPVG
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Ce communiqué a été publié le 23 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Application du décret d'état d'urgence sanitaire par le SPVG

Gatineau, le 23 mars 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) fait une mise à jour concernant l'application du décret gouvernemental d'état d'urgence sanitaire.


Faits en bref

Le SPVG invite les citoyens à collaborer en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec. Il est important de se conformer aux mesures imposées qui évoluent de jour en jour.
Ces mesures exceptionnelles interdisent notamment tout rassemblement intérieur ou extérieur sauf exception.
Les plaintes concernant le non-respect de l'interdiction de se rassembler sont traitées par le SPVG. Ces plaintes peuvent être formulées au 819 246-0222.
Le 911 doit être appelé en cas d'urgence seulement.
Le SPVG préconise une approche basée sur l'information et la sensibilisation de la population.
- L'objectif est de renforcer les messages du gouvernement et de favoriser la collaboration des citoyens.
- Bien que le SPVG privilégie une approche communautaire de persuasion, les policiers du SPVG sont prêts à prendre des mesures coercitives advenant un refus de collaboration.
- Des amendes pourraient être imposées aux personnes qui ne collaborent pas. Une disposition de la Loi sur la santé publique permet aux policiers de donner des contraventions pouvant varier de 1 000 $ à 6 000 $.
- Les pouvoirs usuels des policiers demeurent applicables, et toute infraction constatée lors d'une intervention policière générera les mêmes conséquences légales (ex. : une infraction criminelle).
Le SPVG a intensifié sa surveillance des endroits d'intérêt et d'affluence. Pour le moment, les ressources régulières suffisent au besoin.
- Le SPVG suit la situation d'heure en heure et réaffectera ses ressources en cas de besoin.
Les opérations policières régulières se poursuivent.
Depuis le vendredi 13 mars, le SPVG a mis en place un centre de coordination pour diriger toutes les opérations en lien avec la COVID-19.
Le SPVG a mis en place un nouveau service de plainte par téléphone.
- Ce service est assuré par une équipe de policiers formés à cet effet.
- La prise de plainte par téléphone par des policiers permet de minimiser les déplacements des citoyens et de permettre à la gendarmerie de se concentrer sur la réponse aux appels urgents et d'effectuer la surveillance sporadique d'endroits d'affluence dans le but de maintenir un climat social pacifique et harmonieux.

Appel à la vigilance des citoyens

Les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance et à dénoncer toute activité suspecte.
Les citoyens sont invités à communiquer plus régulièrement avec leurs proches pour vérifier leur bien-être sans se déplacer. En cas d'inquiétude, veuillez communiquer avec le Service de police.
Depuis le 13 mars dernier, le protocole de prise d'appels prévoit des questions supplémentaires portant sur la santé.
- Il est primordial que les citoyens soient honnêtes dans leurs réponses.
- Le SPVG tient à rassurer les citoyens qu'il répond à tous les appels d'urgence. Les questions visent à maximiser la protection de la santé de tous les intervenants.

Rappel – Comptoirs de service fermés

La fermeture des comptoirs de service des deux postes de police et des deux points de service du SPVG est en vigueur depuis 16 h, le vendredi 20 mars 2020.
La suspension temporaire des services vise à limiter les contacts directs entre les personnes et fait suite aux efforts collectifs demandés par le gouvernement dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 au sein de la population.
Cette mesure vise aussi à protéger la santé des employés du Service de police qui offrent un service essentiel à la population.
Les citoyens sont invités à rester à l'affût de nouvelles informations ou directives via les réseaux sociaux du SPVG.

Rappel – Communiquer avec le SPVG

Composer le 911 dans le cas où la situation nécessite une assistance immédiate;
Composer le 819 246-0222 pour avoir de l'information ou de l'assistance ou encore pour être redirigé au bon endroit en lien avec leur besoin spécifique;
Soumettre un rapport de police en ligne en ce qui concerne les délits mineurs tels que les appels téléphoniques harassants, les méfaits (vandalisme) et les vols simples (autre que véhicule). Pour rédiger un rapport de police en ligne, le plaignant ne doit pas être en mesure d'identifier un suspect potentiel. Pour plus de détails, consultez le www.police.gatineau.ca.


Liens connexes

Rapport de police en ligne

Site Internet de SPVG

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Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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