Ville de Gatineau
Le SPVG est à la recherche de candidats pour enrichir la diversité ethnoculturelle au sein de son organisation
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 5 avril 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le SPVG est à la recherche de candidats pour enrichir la diversité ethnoculturelle au sein de son organisation

Gatineau, le 5 avril 2022. — Souhaitant accroître la diversité au sein de son organisation, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est à la recherche de personnes issues de la diversité ethnoculturelle qui sont intéressées à faire carrière comme policier ou policière à Gatineau en amorçant le programme d'attestation d'études collégiales visant la diversité policière (AEC Diversité policière).


Faits en bref

Ce programme, visant à favoriser l'inclusion et la diversité de la main-d'oeuvre au sein des services policiers, est une mesure de formation exceptionnelle qui permet aux candidats retenus de suivre une formation accélérée de 10 mois menant à une AEC, suivi du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec (ENPQ).
Rappelons que la voie habituelle pour devenir policier au Québec est d'obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) de trois ans en Techniques policières et de suivre ensuite la formation de l'ENPQ.
Le SPVG est à la recherche de personnes d'origine autochtone, ainsi que de personnes représentant des minorités visibles ou ethniques qui, en échange d'une promesse d'embauche, sont prêtes à amorcer le programme d'étude à la session de septembre 2022.
La période de recrutement des candidats a débuté le lundi 4 avril et se terminera le 20 avril 2022 à 23 h 59. Les candidats devront par la suite réussir le processus d'embauche habituel qui s'échelonnera sur quelques semaines.
Le SPVG tiendra une séance d'information virtuelle le mardi 12 avril à 19 h via la plateforme Zoom. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet du SPVG au www.police.gatineau.ca pour obtenir les détails.
Le SPVG soumettra le nom des candidats retenus au ministère de la Sécurité publique, qui pilote le programme, au plus tard le 1er juin 2022.

Exigences et prérequis

Être d'origine autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit) ou être une personne représentant une minorité visible ou ethnique.
Avoir la citoyenneté canadienne.
Détenir :
– un DEC préuniversitaire (2 ans) et 30 crédits universitaires;
– un DEC d'une technique (3 ans) autre que les techniques policières;
– ou un baccalauréat dans une discipline appropriée.
Être disponible pour suivre la formation de 10 mois à Montréal ou dans une autre région que l'Outaouais (AEC Diversité policière) à compter de septembre 2022, ainsi que la formation de 15 semaines de l'ENPQ à Nicolet qui s'ensuit (non rémunérée, mais avec promesse d'embauche sous certaines conditions).
Posséder un permis de conduire valide, classe 5.
Pour connaître les autres prérequis ou déposer sa candidature, les personnes intéressées peuvent consulter l'affichage de poste sur le site Internet de la Ville de Gatineau, ainsi que le site Internet du SPVG au www.police.gatineau.ca.

Citation de monsieur Luc Beaudoin, directeur du SPVG

« Dans le cadre de nos démarches d'attraction et d'inclusion de la diversité, nous sommes heureux d'adhérer au programme du ministère de la Sécurité publique qui nous permettra, au cours des prochaines années, d'avoir un service de police plus représentatif de notre communauté. Les solutions à court terme étant limitées, nous devons dès maintenant saisir les opportunités pour arriver, à moyen et long termes, à une meilleure représentativité au sein de notre organisation. Il s'agit d'une belle occasion de carrière pour les gens qui souhaitent faire une différence positive en étant au service de la population. »


Liens connexes

Offre d'emploi : Policier et policière – Programme AEC Diversité policière

Page Web : Appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Mariane Leduc
Responsable des communications et des relations avec la communauté
Service de police
Ville de Gatineau
leduc.mariane@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page