Ville de Gatineau
Intervention sur la rue Main : le SPVG tient à rectifier les faits
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 janvier 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Intervention sur la rue Main : le SPVG tient à rectifier les faits

Gatineau, le 27 janvier 2023. – À la suite d'une intervention sur la rue Main hier en fin d'après-midi et de la couverture médiatique qui s'en est suivie, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à rectifier les faits. Ce faisant, les policiers du SPVG tiennent également à faire certaines mises en garde au sujet d'un phénomène social qui a pris forme à Gatineau au début de la semaine, soit celui des « chasseurs de cyberprédateurs ».

Intervention sur la rue Main

Hier vers 15 h 30, les policiers du SPVG ont été appelés à se rendre à un logement de la rue Main, dans le secteur de Gatineau, concernant un individu en détresse psychologique.
Considérant l'évaluation du risque effectuée par les policiers impliqués, un périmètre de sécurité a été érigé et l'évacuation de certaines unités d'habitation a été rendue nécessaire.
Le SPVG est conscient de l'impact qu'une telle opération peut avoir sur le voisinage, mais ces mesures sont essentielles afin d'assurer la sécurité des policiers et des citoyens.
L'intervention a permis la prise en charge de l'individu dans le besoin et celui-ci a pu recevoir l'aide nécessaire.
Aucune arrestation n'a eu lieu. De ce fait, la personne ne fait l'objet d'aucune accusation.
D'ordre général, le SPVG ne communique aucun détail au sujet des interventions en matière de détresse psychologique, et ce, afin de respecter les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en pareille matière. Toutefois, considérant que de l'information erronée circule dans les médias en lien avec cette opération, le SPVG se doit de rectifier les faits.
Le Service de police tient à rappeler que tout individu en détresse peut communiquer avec un intervenant, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec :
– Par clavardage au suicide.ca;
– Par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553);
– Par messagerie texte au 535353.

Mises en garde – Phénomène social des « chasseurs de cyberprédateurs »

Les citoyens ne devraient jamais tenter de se faire justice eux-mêmes.
D'ordre général, une initiative citoyenne telle que celle entreprise par les « chasseurs de cyberprédateurs » de Gatineau ne peut pas mener à une arrestation policière et au dépôt d'accusations auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Cela s'explique par le fait que les méthodes utilisées pourraient ne pas respecter les règles de lois établies.
De plus, les citoyens qui s'adonneraient à ce type de « chasse » pourraient :
– Se mettre à risque et ainsi être victime d'une infraction criminelle de la part des sujets visés par leur « chasse »;
– Faire l'objet d'accusations criminelles même s'ils n'avaient pas l'intention de commettre une infraction;
– Nuire à des enquêtes policières en cours.
Au Canada, la loi est claire :
– Un individu soupçonné d'avoir commis un crime ne peut être identifié que si des accusations ont formellement été autorisées à son endroit par le DPCP;
– Toute personne accusée d'avoir commis un crime est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire.
Ces principes de loi, qui encadrent notre système de justice, sont essentiels et se doivent d'être respectés.
Rappelons qu'au Canada, les corps de police sont très bien outillés légalement pour faire face aux multiples facettes de la cyberpédophilie.
– Selon les critères établis par le International Centre for Missing and Exploited Children, le Canada fait d'ailleurs partie du peloton de tête dans le monde en matière de lutte contre la cyberpédophilie.
Le SPVG dispose de ressources strictement dédiées à la lutte à la pornographie juvénile et prend part à des opérations concertées avec les autres corps de police du Québec.
Les citoyens qui souhaitent contribuer à la lutte aux cyberprédateurs sont invités à rapporter les sites, les images et les propos jugés illicites ou tendancieux aux personnes habilitées à intervenir en bonne et due forme et en toute légalité, comme :
– Les divers corps policiers, dont les services de police municipaux, la Sûreté du Québec ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
– La Centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet au www.cyberaide.ca.

Arrestation citoyenne

Selon le Code criminel, un citoyen a le droit de se défendre pour se protéger, protéger sa famille ou encore protéger ses biens, et même d'arrêter quelqu'un ayant commis une infraction criminelle sur autrui, sur un bien ou sur une propriété.
Toutefois, il importe de garder en tête que même si une arrestation citoyenne est permise par la loi dans certains contextes, il n'en demeure pas moins que nul ne peut se faire justice soi-même et que les policiers conservent la responsabilité première de faire respecter l'ordre public.

Toute personne détenant de l'information concernant des activités criminelles sur le territoire de Gatineau est invitée à contacter la ligne info du SPVG au 819 243-4636.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page