Ville de Gatineau
Rentrée scolaire 2020 : La sécurité demeure l'objectif principal
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 août 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Rentrée scolaire 2020 : La sécurité demeure l'objectif principal

Gatineau, le 27 août 2020 – À l'approche du retour en classe, les policiers et agents de stationnement du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tiennent à rappeler que la clé d'une rentrée scolaire réussie et sécuritaire réside dans les bonnes habitudes de conduite et de civisme ainsi que dans une bonne préparation.

S'il est vrai que la prudence et la vigilance sont de mises tout au long de l'année, cela l'est d'autant plus en cette période frénétique, alors que des milliers de petits écoliers prendront d'assaut les rues de Gatineau.

Prudence près des écoles!

En cette période de l'année, les policiers ainsi que les agents de stationnement du SPVG mèneront diverses opérations et porteront une attention particulière aux éléments suivants :
- Le respect des limites de vitesse en zones scolaires;
- Les arrêts obligatoires;
- Les feux intermittents des autobus scolaires;
- Les distractions au volant;
- La signalisation concernant le stationnement.
Par ailleurs, des opérations à l'aide de cinémomètres laser seront tenues dans l'ensemble des zones scolaires, en plus des opérations qui seront effectuées à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo). La vigilance est de mise!
Rappelons que les amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, sont maintenant doublées.
Des brigadiers et brigadières scolaires seront également présents à diverses intersections pour maximiser la sécurité des enfants.

La préparation, la clé du succès!

Les policiers du SPVG invitent les parents dont les enfants feront leur entrée scolaire cette année à se préparer pour éviter de mauvaises surprises lors des premiers jours d'école.
Il est recommandé de faire une reconnaissance des lieux de l'école pour localiser les endroits où les parents pourront déposer leur enfant de façon sécuritaire, s'ils s'y rendent en voiture.
- Il importe de s'assurer de bien comprendre et respecter la signalisation aux abords des écoles.
Attention au syndrome de la porte : la porte d'entrée principale n'est pas nécessairement l'endroit le plus sécuritaire pour y déposer les enfants. Il faut prendre en considération la signalisation en place et la sécurité de tous les autres enfants qui circulent près de l'établissement.
Les corridors scolaires sont l'endroit le plus sécuritaire pour les enfants qui marchent pour se rendre à l'école. Les cartes des corridors scolaires (pour les marcheurs) sont disponibles dans le site Web de la Ville de Gatineau à l'adresse suivante :
bit.ly/3ji0GxO
- Il est suggéré aux parents de revoir les règles de sécurité et d'emprunter le trajet du corridor de sécurité avec leurs enfants afin qu'ils s'y familiarisent avant la rentrée.

Le civisme, une marque de respect

Le SPVG tient également à rappeler aux parents l'importance d'agir avec civisme envers les intervenants. Les policiers, les agents de stationnement et l'ensemble des intervenants scolaires méritent le respect dans le cadre de leurs fonctions.
- Toute personne commettant une infraction criminelle à l'égard d'un policier, d'un agent de stationnement, ou de tout autre intervenant s'expose à des accusations.
- Le SPVG adopte une politique de tolérance zéro face à ces comportements.
L'exemple que les parents donnent à leurs enfants en matière de civisme envers les intervenants incite ces derniers à adopter le même comportement.

Liens connexes

Prudence près des écoles :
bit.ly/3lpGJqA

Vitesse et sécurité routière :
bit.ly/3ljM8jb

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page