Ville de Gatineau
Arrestation d'un individu qui recrutait des mineurs pour vendre du cannabis
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 23 août 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation d'un individu qui recrutait des mineurs pour vendre du cannabis

Gatineau, le 23 août 2022. – Au début du mois de juillet, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 41 ans pour des menaces proférées à l'endroit d'adolescents qu'il avait recrutés, ou tenté de recruter, à titre de revendeurs de cannabis.


Faits en bref

L'enquête a débuté au mois de mai 2022 alors que les policiers du SPVG ont reçu de l'information à l'effet qu'un homme tentait de recruter des jeunes afin qu'ils prennent part à un réseau de vente de cannabis.
Selon les informations recueillies, l'homme se serait rendu à plusieurs reprises à un commerce du secteur de Masson-Angers afin de solliciter des adolescent(e)s. Il aurait même remis gratuitement du cannabis à certains d'entre eux afin de les inciter à acheter ses produits.
L'individu serait parvenu à retenir les services d'au moins une adolescente afin qu'elle effectue de la vente de cannabis en milieu scolaire.
Celle-ci aurait fait l'objet de menaces de la part du suspect après qu'elle ait été interceptée par les autorités scolaires en possession de cannabis.
Les démarches d'enquête ont permis aux enquêteurs d'identifier l'homme de 41 ans. Il s'agit d'un homme originaire de la région de Toronto nouvellement établi à Gatineau, dans le secteur de Masson-Angers.
Des perquisitions ont été menées dans deux résidences reliées au suspect. Des produits du cannabis ainsi que des accessoires servant au trafic de stupéfiants ont été saisis par les policiers.
L'homme a été libéré sous promesse de comparaître assortie de conditions.
Plusieurs accusations en lien avec la Loi sur le cannabis ont été soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), soit :
- Possession de cannabis;
- Distribution de cannabis à un mineur;
- Distribution de cannabis à une personne de plus de 18 ans;
- Possession de cannabis en vue d'en distribuer;
- Vente de cannabis à des personnes mineures;
- Vente de cannabis à des personnes de plus de 18 ans;
- Distribution de cannabis illicite pour la vente;
- Assistance à une personne mineure pour la vente de cannabis;
- Fournir du cannabis à titre d'incitatif pour l'achat de cannabis ou d'un accessoire.
Une accusation pour avoir proféré des menaces a également été déposée au DPCP contre l'individu.

Rappel concernant les lois encadrant le cannabis

Selon la Loi encadrant le cannabis (loi provinciale) :
- Il est interdit pour toute personne âgée de moins de 21 ans d'avoir en sa possession du cannabis ou d'en donner.
- Il est interdit d'avoir du cannabis en sa possession dans des bâtiments ainsi que sur le terrain de bâtiments qui dispensent des services éducatifs de niveau préscolaire, primaire, secondaire, professionnel ou adultes en formation générale.
Selon la Loi sur le cannabis (loi fédérale) :
- Il est interdit à toute personne de 18 ans et plus de distribuer du cannabis à une personne âgée de moins de 18 ans.
- Il est interdit de vendre du cannabis ou tout autre produit présenté comme tel sans détenir d'autorisation en vertu de la Loi sur le cannabis.
- Il est interdit d'avoir recours aux services de personnes de moins de 18 ans dans la perpétration d'une infraction en lien avec la vente de stupéfiants.
- Il est interdit de fournir ou d'offrir de fournir du cannabis ou un accessoire gratuitement, à titre de compensation ou encore comme incitatif à l'achat.

Toute personne détenant de l'information concernant le commerce illicite ou la distribution illégale de cannabis sur le territoire de Gatineau est invitée à contacter la ligne info du SPVG au 819 243-4636, option 2. Toutes les informations sont traitées de façon confidentielle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page