Ville de Gatineau
Incivilités envers les agents de stationnement : il reste du chemin à faire!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 2 août 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Incivilités envers les agents de stationnement : il reste du chemin à faire!

Gatineau, le 2 août 2022. – Depuis que le beau temps s'est installé, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a constaté une recrudescence des incivilités commises à l'endroit des agents de stationnement. Ainsi, le SPVG souhaite rappeler aux citoyens qu'il est impératif de faire preuve de courtoisie envers les agents de stationnement, dont le mandat est de veiller à ce que la règlementation en lien avec l'immobilisation et le stationnement des véhicules soit respectée, et ce, afin d'assurer la sécurité de tous.


Faits en bref

Depuis la fin du mois de mai, quatre incidents au cours desquels des agents de stationnement de la Ville de Gatineau ont été la cible de citoyens mécontents ont été rapportés au SPVG.
Les plaintes reçues concernent des menaces et des insultes proférées à l'endroit des agents de stationnement, mais également des objets lancés sur ces derniers ou leur véhicule et des coups donnés sur un véhicule de service.
- Dans l'un des dossiers, un citoyen s'est vue remettre un constat d'infraction de 277 $ pour avoir troublé la paix.
- Dans un autre, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme dans la soixantaine pour avoir proféré des menaces contre un agent de stationnement. Il a été libéré sous promesse et conditions et un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
- Les deux autres dossiers sont toujours sous enquête.
Le SPVG est conscient qu'à l'été, avec la panoplie d'événements spéciaux qui ont cours, l'affluence dans les rues peut entraîner davantage de difficultés pour les automobilistes à trouver un stationnement. Toutefois, il demeure essentiel de respecter la signalisation en place, et ce, pour diverses raisons :
- Le respect de la signalisation concernant le stationnement permet à tous les usagers de jouir d'un réseau routier fluide et sécuritaire.
- Le respect des règles en vigueur en ce qui concerne l'immobilisation des véhicules vise également à assurer le passage des divers véhicules d'urgence lors d'interventions requérant leur présence. Il s'agit d'une question de sécurité.
- Stationner ou immobiliser son véhicule dans un endroit interdit, même pour une courte période seulement, augmente les risques d'incidents, particulièrement ceux impliquant des usagers vulnérables de la route.
- Les horodateurs ainsi que le stationnement à durée limitée assurent un bon roulement dans l'utilisation des espaces de stationnement. Cela permet notamment au plus grand nombre d'utilisateurs de bénéficier d'un espace de stationnement à proximité des commerces et une meilleure affluence auxdits commerces.

Tolérance zéro envers les incivilités

Les agents de stationnement méritent le respect dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.
Toute personne commettant toute infraction à l'égard d'un agent de stationnement s'expose à des accusations.
Le SPVG adopte une politique de tolérance zéro face à ces comportements.
Rappelons qu'en juin 2018, le SPVG lançait une campagne visant à contrer les incivilités commises à l'endroit des agents de stationnement.
- À ce moment, le SPVG avait mis en lumière le fait que les agents de stationnement sont victimes d'incivilités sur une base régulière et que, bien qu'il s'agisse généralement d'insultes, certains cas plus graves ou des menaces et des voies de fait ont déjà été rapportés.

Document connexe

Les agents de stationnement méritent aussi le respect! (Communiqué de presse du 13 juin 2018)

Liens connexes

Incivilités envers les agents de stationnement

Règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau [PDF]

Renseignements concernant le stationnement à Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page