Ville de Gatineau
La procédure de confinement barricadé : pour réagir adéquatement en cas de menace active
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 novembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La procédure de confinement barricadé : pour réagir adéquatement en cas de menace active

Gatineau, le 8 novembre 2018. – Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui se tient du 4 au 10 novembre 2018 sous le thème « Des actions locales pour prévenir la criminalité », le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a permis à certains représentants des médias régionaux d'assister à une pratique de confinement barricadé. Cette pratique s'est tenue ce matin dans une école primaire de Gatineau. Les journalistes ont ainsi pu voir les dessous du déploiement d'un tel exercice. L'objectif de cette démarche est de démocratiser la procédure de confinement barricadé. Plus de gens connaîtront cette procédure, plus ils seront aptes à réagir rapidement en cas de menace active.

La procédure de confinement barricadé

Cette procédure vise à sauver des vies et à gagner du temps, en plus de faciliter l'intervention policière en cas de menace grave, et ce, peu importe où s'on se trouve (école, travail, centre commercial, hôpital, etc.).
- Il y a menace grave lorsqu'on est en présence d'un individu armé ou présumé armé et qu'il semble y avoir une menace directe imminente.
Bien que ce type d'événement soit extrêmement rare, il pourrait arriver sans prévenir, et ce, n'importe où.
En amont d'une telle situation, les organisations et les citoyens ont un rôle important à jouer en matière de sécurité publique. Il est notamment impératif de connaître à l'avance les comportements à adopter.
En posant certains gestes de prévention et en sachant comment réagir en présence d'un individu menaçant (par exemple, un tireur actif), chacun peut contribuer à rendre son environnement plus sécuritaire.

Une procédure en neuf étapes

Peu importe où l'on se trouve, la procédure de confinement barricadé peut sauver des vies :
1. Entrer dans le local le plus près et effectuer un balayage visuel du couloir;
2. Fermer la porte et la verrouiller;
3. Obstruer la vitre, s'il y a lieu;
4. Placer un ou des obstacles devant la porte pour faire une barricade;
5. Éteindre les lumières;
6. Éteindre les appareils électroniques et conserver un seul téléphone cellulaire allumé en mode silence;
7. Fermer les stores s'il y a lieu;
8. Se placer dans un endroit sécuritaire loin des portes et des fenêtres.
9. Rester au sol en demeurant calme et en gardant le silence.
Une affiche se voulant un rappel simplifié de la procédure de confinement barricadé est disponible au police.gatineau.ca pour téléchargement. Le SPVG recommande aux organisations qui n'ont pas leur propre procédure du genre d'installer cette affiche bien en vue dans leurs locaux.
Le SPVG rend également disponible une courte animation vidéo présentant les étapes de la procédure de confinement en cas de menace grave au police.gatineau.ca.

Pratiques de confinement barricadé en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le SPVG appuie les nombreux établissements scolaires sur son territoire dans la tenue de répétitions des procédures à entreprendre face à un individu menaçant.
- Ces pratiques sont de courte durée.
- Elles visent à outiller les divers intervenants sur place et à développer des automatismes chez les élèves afin qu'ils puissent agir efficacement en cas de menace.
- Ces exercices se tiennent de manière volontaire, à la demande des établissements scolaires intéressés à y prendre part.
En moyenne, le SPVG participe à quelque 25 exercices de confinement barricadé annuellement dans les établissements scolaires de son territoire.
La pratique tenue ce matin s'est déroulée à l'école Le Petit Prince (44, rue Juan-Les-Pins dans le secteur de Gatineau). Le tout s'est fait en collaboration avec la Direction de l'école Le Petit Prince et la Commission scolaire des Draveurs.


Vidéos

Procédure de confinement barricadé

Executing a lockdown


Image


Liens connexes

Faire face à la menace (confinement barricadé)

Semaine de la prévention de la criminalité

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page