Ville de Gatineau
Grand excès de vitesse sur le boulevard Saint-René Est à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 avril 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Grand excès de vitesse sur le boulevard Saint-René Est à Gatineau

Gatineau, le 9 avril 2019. – Dans la soirée du samedi 6 avril dernier, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont intercepté le conducteur d'un véhicule pour grand excès de vitesse (GEV). L'automobiliste roulait à 114 km/h sur le boulevard Saint-René Est, dans le secteur de Gatineau, soit une zone résidentielle où la limite de vitesse est fixée à 40 km/h.


Faits en bref

L'événement s'est produit vers 21 h, alors que les policiers du SPVG s'affairaient à une opération de contrôle de la vitesse sur le boulevard Saint-René dans l'est de la ville.
Le conducteur fautif a accéléré rapidement, faisant gronder le moteur de son véhicule et alertant le policier radariste, qui l'a capté au laser alors qu'il circulait 74 km/h au-delà de la vitesse permise.
Le policier radariste a rapidement alerté son collègue, positionné un peu plus loin, qui a pu procéder à l'interception de l'automobiliste.
Le conducteur, un résident de Gatineau de 30 ans, fait face à une suspension administrative de son permis de conduire pour une durée de sept jours. Il s'est également vu remettre un constat d'infraction totalisant 870 $ en plus des frais administratifs et 14 points d'inaptitude pourraient être portés à son dossier.

Qu'est-ce qu'un grand excès de vitesse?

Le grand excès de vitesse (GEV) est une infraction prévue au Code de la sécurité routière.
On parle de GEV lorsque le conducteur d'un véhicule circule à plus de :
- 40 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée dans une zone de 60 km/h ou moins;
- 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée dans une zone de 60 à 90 km/h;
- 60 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée, dans une zone de 100 km/h ou plus.
Les amendes pour GEV varient de 350 $ à 1950 $, en plus des frais administratifs, et sont assorties de l'inscription de 6 à 36 points d'inaptitude au dossier du conducteur reconnu coupable de l'infraction.
L'automobiliste fautif s'expose également à une suspension administrative de son permis de conduire allant de 7 à 90 jours et à une saisie de son véhicule. Tout dépend s'il s'agit d'une première infraction ou d'une récidive. Il y a également l'inscription d'une mention au dossier de conduite du conducteur pour trois ans, et ce, même s'il n'est pas déclaré coupable.

Quelques rappels…

Le SPVG tient à rappeler qu'il est obligatoire de respecter les limites de vitesse, puisque la sécurité de tous les usagers de la route en dépend.
En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans une collision double chaque 5 km/h au-dessus de la limite permise.
Conduire à une vitesse élevée contribue à :
- Réduire le champ de vision du conducteur;
- Diminuer son temps de réaction lorsqu'il veut éviter un impact;
- Limiter sa capacité à effectuer des manoeuvres d'évitement;
- Augmenter les risques de dérapage ainsi que la distance d'arrêt.

Document connexe

Grands excès de vitesse : des sanctions plus sévères

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page