Ville de Gatineau
Revente de cannabis à des personnes mineures
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Revente de cannabis à des personnes mineures

Gatineau, le 26 février 2020. – Le 21 février dernier, des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'une femme de 48 ans de Gatineau qui s'adonnait à la vente et la distribution de produits du cannabis auprès de personnes d'âge mineur.


Faits en bref

La perquisition visait le 161, rue Gouin, appartement 1 dans le secteur de Gatineau.
La dame de 48 ans effectuait de la vente ainsi que de la distribution de produits du cannabis auprès de personnes d'âge mineur à partir de cette résidence qui servait aussi de lieu de consommation.
La dame a été transportée au poste de police afin d'être rencontrée par les enquêteurs et a ensuite été libérée sous promesse de comparaître.
Des accusations criminelles en lien avec la possession, la vente et la distribution de cannabis ont été déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
L'opération a permis aux policiers de saisir :
- Près de 285 grammes de cannabis;
- 4 sachets de wax;
- 73,5 grammes de haschisch;
- Plusieurs friandises de type « gummies »;
- Un peu plus de 2000 $ en devises canadiennes.

Loi sur le cannabis

La vente et la distribution de produits du cannabis sont des infractions criminelles selon la Loi sur le Cannabis
Le fait de posséder du cannabis illicite, c'est-à-dire du cannabis ne provenant pas de la Société québécoise du cannabis (SQDC), constitue également une infraction criminelle.
Au Québec, seule la SQDC est autorisée à vendre des produits du cannabis.
Il est interdit pour tout particulier de s'adonner à la vente de produit du cannabis, même si celui-ci provient de la SQDC.
En fonction de la nouvelle réglementation provinciale, il est interdit pour les gens de moins de 21 ans de posséder ou de consommer du cannabis, et ce, peu importe sa provenance.

Le programme ACCÈS cannabis

Le programme d'actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCÈS) du cannabis est une initiative gouvernementale destinée à lutter contre le commerce illégal du cannabis sur le territoire du Québec.
Il est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est entièrement financé par le ministère des Finances du Québec.
Ce projet a pour objectif d'assurer le respect du régime fiscal et de rétablir l'ordre dans les activités commerciales du cannabis en diminuant la concurrence déloyale et en luttant contre la commercialisation illicite de cette substance au sein de marchés parallèles.
Depuis le 13 janvier 2019, le SPVG dispose d'une équipe d'enquêteurs qui s'affairent à détecter et à démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits du cannabis sur le territoire de Gatineau.

Le SPVG invite toute personne ayant de l'information concernant le commerce ou la distribution illégale de cannabis sur son territoire à contacter sa ligne info au 819 243-INFO (4636), option 2. Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page