Ville de Gatineau
Campagne de sensibilisation : appui aux personnes vulnérables en confinement
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 avril 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Campagne de sensibilisation : appui aux personnes vulnérables en confinement

Gatineau, le 15 avril 2020. – En ce temps de pandémie, les directives du gouvernement se doivent d'être prises au sérieux. Certaines directives, comme le confinement, exposent toutefois les personnes vulnérables à de plus grands risques d'agression, de maltraitance ou de violence physique ou psychologique. C'est pourquoi le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) fait appel à la population et lance une campagne de sensibilisation en appui aux personnes vulnérables.


Faits en bref

En ce moment d'isolement social, alors qu'il est demandé de limiter les contacts avec les proches et de rester chez soi pour réduire les risques de propagation de la COVID-19, certaines personnes, elles, sont en danger dans leur propre demeure :
- Les enfants de tous les âges maltraités, agressés ou exploités;
- Les personnes victimes de violence conjugale;
- Les personnes aînées victimes d'abus ou de maltraitance.
En ce sens, le SPVG fait appel à la population, aux yeux et aux oreilles des voisines et des voisins, afin d'assurer une vigie et de signaler tout comportement ou geste de violence physique ou psychologique ainsi que tous les cas de négligence qui pourraient sembler inquiétants.
Dans le contexte actuel, il est impératif que l'entraide devienne un mot d'ordre au sein de la population gatinoise.
Le SPVG met d'ailleurs à la disposition de tout un chacun des images de la campagne sur son site Web et invite la population à les partager dans leur communauté. Les organismes et les entreprises peuvent également aider en les partageant dans leur réseau. L'affiche et les images peuvent être téléchargées au www.gatineau.ca/portail/default.…
Le SPVG collabore aussi avec des organismes d'aide et des partenaires de la région afin de déployer la campagne vers le plus grand nombre de personnes possible.
Vous avez été témoin d'une situation d'abus, de maltraitance, de négligence ou de violence impliquant une personne de votre entourage ou vous avez des soupçons? Le SPVG vous invite à téléphoner sans tarder à l'un des numéros suivants :
- S'il s'agit d'un enfant, contactez la Direction de la protection de la jeunesse au 1 800 567-6810;
- S'il s'agit d'une situation de violence conjugale, contactez SOS violence conjugale au 1 800 363-9010;
- S'il s'agit de maltraitance envers une personne aînée, contactez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287;
- Pour tout autre signalement, contactez directement le SPVG au 819 246-0222;
- Dans tous les cas, contactez le 911 pour une assistance immédiate ou si la situation nécessite un déplacement urgent des policiers.
Il est important de noter que les effectifs policiers sont présents en nombre suffisant pour répondre aux demandes, malgré la situation actuelle.


Images


Liens connexes

Appui aux personnes vulnérables

Direction de la protection de la jeunesse

SOS violence conjugale

Aide Abus Aînés

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page