Ville de Gatineau
Être prudent dans ses déplacements, c'est gagnant!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Être prudent dans ses déplacements, c'est gagnant!

Gatineau, le 9 avril 2021. – Dans le cadre de la première édition de l'opération nationale concertée Comportements imprudents, qui se tiendra du 9 au 15 avril 2021, des corps policiers de l'Outaouais ont décidé d'arrimer leurs actions visant les comportements imprudents sur la route.

Ainsi, au cours de la prochaine semaine, Contrôle routier Québec, la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Gatineau tiendront simultanément des opérations et intensifieront leurs interventions sur la route.


Faits en bref

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d'être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
De manière plus spécifique, voici les cinq principaux comportements imprudents qui seront ciblés par les corps policiers dans le cadre de cette opération planifiée :
- Arrêt obligatoire : articles 368, 369 et 370 du CSR. Pour les conducteurs d'automobile, l'amende est de 100 $ (plus les frais administratifs) assortie de 3 points d'inaptitude. Pour les conducteurs de bicyclette, l'amende est de 80 $ (plus les frais administratifs);
- Conformité des véhicules et arrimage : divers articles du CSR pour lesquels les amendes varient de 60 $ à 200 $ (plus les frais administratifs). Par exemple, il pourrait s'agir de défectuosités du véhicule ou d'éléments non conformes sur le véhicule (pneus, vitre, système d'échappement, etc.);
- Respect des passages pour piétons : article 410 du CSR. Pour les conducteurs d'automobile, l'amende est de 100 $ (plus les frais administratifs), alors que pour les conducteurs de bicyclette, l'amende est de 80 $ (plus les frais administratifs);
- Respect des feux rouges : articles 359, 359.1 et 360 du CSR. Pour les conducteurs d'automobile, l'amende est de 100 $ (plus les frais administratifs) assortie de 3 points d'inaptitude. Pour les conducteurs de bicyclette, l'amende est de 80 $ (plus les frais administratifs);
- Respect des feux rouges des autobus affectés au transport d'écoliers : article 460 du CSR. Pour les conducteurs d'automobile, l'amende est de 200 $ (plus les frais administratifs) assortie de 9 points d'inaptitude. Pour les conducteurs de bicyclette, l'amende est de 80 $ (plus les frais administratifs).
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l'assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.

Logos des partenaires

Capsule vidéo

ONC Comportements imprudents en Outaouais


Lien connexe

Lancement de la première édition de l'opération nationale concertée Comportements imprudents

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page