Ville de Gatineau
Opération OSCAR : un bilan positif
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 21 septembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Opération OSCAR : un bilan positif

Gatineau, le 21 septembre 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse aujourd'hui un bilan positif de l'opération provinciale OSCAR (Opération systématisée comportement à risque) menée sur son territoire au courant de la fin de semaine dernière.


Faits en bref

Vendredi dernier, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, madame Geneviève Guilbault, a annoncé la tenue de l'opération OSCAR à travers la province pour la fin de semaine du 18 au 20 septembre.
Le soir même, le SPVG déployait 25 policiers supplémentaires sur le terrain afin de prendre part à cette opération. Le même nombre d'effectifs a été déployé le jour suivant.
En tout, des vérifications ont été effectuées dans 99 établissements licenciés sur le territoire de Gatineau.
Lors des vérifications, les policiers ont porté une attention particulière :
- Au respect de la capacité limite autorisée par la Loi sur la santé publique;
- Au port du couvre-visage obligatoire;
- Aux activité interdites, comme le karaoké.
Aucun constat d'infraction n'a dû être émis, et ce, même si les policiers du SPVG ont été témoins de quelques comportements ayant nécessité l'émission d'avertissements. Tous les individus et commerçants rencontrés se sont montrés réceptifs et collaboratifs.
Au total, 34 avertissements ont été donnés, soit :
- 14 avertissements pour non-respect de la distanciation physique;
- 11 avertissements en lien avec le registre obligatoire que doivent tenir les propriétaires d'établissements licenciés;
- 5 avertissements en lien avec le port obligatoire du masque ou du couvre-visage;
- 4 avertissements en lien avec l'affichage du permis d'alcool.
Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les policiers du SPVG poursuivront leurs visites dans les établissements licenciés afin de s'assurer que les règles en lien avec la santé publique sont bien respectées.

Toute personne désirant effectuer un signalement concernant le non-respect des consignes en matière de santé publique dans un endroit public est invitée à composer le 819 246-0222.

Lien connexe

COVID-19 - Rapporter une situation contrevenant aux règles gouvernementales

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page