Ville de Gatineau
Mise en garde : fraudes impliquant de faux conseillers bancaires et de faux facteurs
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 12 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise en garde : fraudes impliquant de faux conseillers bancaires et de faux facteurs

Gatineau, le 12 mars 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre un stratagème de fraude récemment observé sur son territoire mettant en scène de faux employés d'institutions financières et de faux facteurs de Postes Canada.


Faits en bref

Le SPVG a été mis au fait que des fraudes présentant des modus operandi similaires sont présentement commises sur son territoire :
- Le fraudeur contacte les victimes par téléphone et se présente comme un employé de la section des fraudes d'une institution financière connue;
- Il indique aux victimes que des fraudes auraient été faites sur leurs cartes de débit ou de crédit et leur demande de les remettre à une personne qui passera les récupérer à leur domicile. Ce complice est présenté comme un employé de Postes Canada ou un collègue de l'institution financière qu'il dit représenter;
- Certaines victimes remettent les cartes en personne au complice, alors que d'autres, suivant les directives de leur interlocuteur, les laissent dans une enveloppe scellée dans leur boîte aux lettres;
- Les fraudeurs utilisent ensuite les cartes pour effectuer des achats ou des retraits à différents endroits.
Ces fraudeurs visent des clients de diverses institutions financières et détiennent assez d'informations sur les victimes pour les mettre en confiance et les convaincre de remettre l'ensemble de leurs cartes bancaires, toutes institutions confondues.
Fait à noter : les institutions bancaires ne demandent jamais à leurs clients de récupérer leurs cartes. Elles leur demandent plutôt de les détruire et en émettent de nouvelles qu'ils reçoivent par la poste ou peuvent aller récupérer directement en succursale.
Les fraudeurs ont plus d'un tour dans leur sac et savent être convaincants. Dans ce stratagème, ils personnifient des employés de Postes Canada et dans un des dossiers enquêtés par le SPVG, ils ont même utilisé un véhicule s'apparentant à un de leurs véhicules.
La fraude ne connaît pas de frontières; ce stratagème semble également avoir été observé ailleurs au Québec.

Conseils de prévention

La technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaître n'importe quel numéro sur votre afficheur. Ainsi, même si le numéro affiché correspond à celui de votre institution bancaire, méfiez-vous!
Si vous recevez un appel d'une personne disant travailler pour une institution financière et souhaitant vous informer de transactions douteuses effectuées sur vos comptes, raccrochez et composez vous-même le numéro indiqué à l'endos de votre carte bancaire pour vérifier le tout.
Les fraudeurs sont habiles. Ils tenteront de susciter chez vous un sentiment d'urgence et vous presseront de leur révéler des informations sensibles. Ne donnez jamais de renseignements personnels, vos numéros de cartes de crédit ou de débit ou encore votre numéro d'identification personnel (NIP) à un interlocuteur dont vous n'avez pas pu confirmer l'identité.
En cas de doute, raccrochez et contactez votre service de police local.

Lien connexe

Prévention de la fraude

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page