Ville de Gatineau
Meurtre de Valérie Leblanc : dix ans déjà
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 23 août 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Meurtre de Valérie Leblanc : dix ans déjà

Gatineau, le 23 août 2021. – Il y a dix ans, le corps de Valérie Leblanc était retrouvé sans vie dans le boisé situé à l'ouest du Cégep de l'Outaouais dans le secteur de Hull. Depuis, les policières et les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) n'ont jamais relâché leurs efforts en vue de trouver la ou les personnes responsables de ce crime odieux qui a ébranlé la communauté gatinoise.

Après dix ans d'enquête active, le SPVG désire aujourd'hui faire le point sur la situation et lancer une nouvelle cueillette d'informations auprès de la population.

Déploiement du poste de commandement

Dans l'espoir qu'une nouvelle information permettra de continuer de faire progresser l'enquête et de résoudre ce crime, le poste de commandement du SPVG est aujourd'hui déployé dans le stationnement de la Cabane en bois rond (331, boul. de la Cité-des-Jeunes), entre 10 h 30 et 19 h 30.
La population est invitée à venir y rencontrer les enquêteurs du SPVG pour leur transmettre toute information en lien avec l'homicide de Valérie Leblanc.
Il importe de rappeler que chaque information, aussi anodine qu'elle puisse paraître, pourrait servir à l'enquête et permettre d'explorer de nouvelles pistes. Les citoyennes et les citoyens sont donc invités à faire appel à leur mémoire.
Chaque information compte, il ne faut pas en douter! Surtout, il ne faut pas tenir pour acquis qu'elle aurait déjà été communiquée à la police.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer sur les lieux peuvent aussi transmettre des informations de façon confidentielle en composant le 819 243-4636, option 1, ou encore en remplissant un formulaire accessible au police.gatineau.ca (voir les liens connexes, plus bas dans le communiqué).
Une récompense pouvant atteindre 10 000 $ est de nouveau offerte par Jeunesse au soleil à toute personne qui fournirait une information menant à l'arrestation et la condamnation de la ou des personnes responsables de cet assassinat.

Portrait-robot d'un témoin important à identifier

Il importe de rappeler que le portrait-robot diffusé peu après l'homicide de Valérie Leblanc est toujours d'actualité. Il s'agit d'un portrait montrant l'apparence possible d'un témoin important du crime il y a dix ans.
– Le SPVG poursuit ses démarches afin de retracer cet homme, qui n'a toujours pas été identifié.
Le portrait-robot est accessible au police.gatineau.ca. Des affiches sur lesquelles figure un code QR sont également placées dans les différents points de service du SPVG.
– Ce code QR constitue une autre façon d'accéder au portrait-robot au police.gatineau.ca.

Faits saillants

Le dossier du meurtre de Valérie Leblanc demeure une priorité pour le SPVG et est toujours actif. À ce jour :
– Le SPVG a reçu et traité près de 2200 informations en provenance du public;
– Les enquêteurs du SPVG ont rencontré plusieurs centaines de personnes dans le but de résoudre ce crime.

Rappel des faits

La jeune Valérie Leblanc, 18 ans, a été retrouvée sans vie dans le boisé situé derrière le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais (secteur de Hull) le 23 août 2011.
Son corps portait de multiples marques de violence et de brûlures. Il a été déterminé hors de tout doute que son décès a été causé par un traumatisme crânien produit à l'aide d'un objet contondant.


Liens connexes

Personne à identifier – Homicide de Valérie Leblanc

Transmettre de l'information sur l'homicide de Valérie Leblanc

Portrait-robot d'un témoin à identifier

Récompense de 10 000 $ offerte par Jeunesse au soleil


Matériel visuel

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page