Ville de Gatineau
Rentrée scolaire 2021 : un retour en présentiel, ça n'a rien de virtuel!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Rentrée scolaire 2021 : un retour en présentiel, ça n'a rien de virtuel!

Gatineau, le 27 août 2021. – Si la rentrée des classes est toujours une période critique pour les usagers de la route et les enfants, la rentrée scolaire de 2021 pourrait l'être d'autant plus. Non seulement les mois d'été peuvent avoir contribué à la perte de certaines habitudes de cohabitation sécuritaires sur les routes, mais la dernière année pandémique a aussi apporté son lot de changements aux habitudes de déplacement. Une réadaptation est donc à prévoir.

Dès le 31 août, avec une rentrée scolaire en présentiel, les impacts seront bien réels sur le réseau routier gatinois. Le retour des élèves en classe amènera certainement plus d'action sur les routes. Il importe donc que piétons, cyclistes et automobilistes reprennent des habitudes de cohabitation sécuritaires et qu'ils agissent avec vigilance et civisme.

Présence accrue des policiers et des agents de stationnement

En ce début d'année scolaire, des opérations intensives seront menées par les policiers ainsi que les agents de stationnement du SPVG, qui porteront une attention particulière aux éléments suivants :
– Le respect des limites de vitesse en zones scolaires;
– Les arrêts obligatoires;
– Les arrêts en zone interdite;
– Les entraves à la circulation et au débarcadère des autobus scolaires;
– Les feux intermittents des autobus scolaires;
– La signalisation concernant le stationnement.
Par ailleurs, des opérations à l'aide de cinémomètres lasers seront tenues dans l'ensemble des zones scolaires, en plus des opérations qui seront effectuées à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo).
– Rappelons que les amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires sont doublées en période scolaire.
Des brigadiers et brigadières scolaires seront également présents à diverses intersections pour maximiser la sécurité des enfants.

La sécurité aux abords des écoles : une responsabilité partagée

Dans les zones scolaires, comme sur l'ensemble du réseau routier, les usagers de la route ont une responsabilité partagée pour assurer la sécurité de tous.
– Les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection.
– Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu'ils adoptent également un comportement sécuritaire et qu'ils évitent toute distraction en marchant ou en pédalant.
Les parents d'enfants d'âge scolaire sont invités à adopter les comportements suivants :
– Avant le premier jour d'école, faire une reconnaissance des lieux pour localiser les endroits où ils pourront déposer leurs enfants de façon sécuritaire;
– Bien comprendre et respecter la signalisation aux abords des écoles;
– Suivre les règles du Code de la sécurité routière (CSR);
– Déposer leurs enfants dans une zone autorisée ou un corridor scolaire;
– Faire attention au syndrome de la porte : la porte d'entrée principale n'est pas nécessairement l'endroit le plus sécuritaire pour y déposer les enfants. Il faut prendre en considération la signalisation en place et la sécurité de tous les autres enfants qui circulent près de l'établissement.


Liens connexes

Prudence près des écoles

Vitesse et sécurité routière

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page