Ville de Gatineau
Bilan des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2021
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 septembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Bilan des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2021

Gatineau, le 17 septembre 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse aujourd'hui le bilan des opérations qui ont été tenues dans les zones scolaires du territoire de Gatineau dans le cadre de la rentrée scolaire 2021. Rappelons que des opérations intensives ont été menées par les policiers du SPVG en partenariat avec les agents de la Division du stationnement entre le 30 août et le 10 septembre 2021.


Faits en bref

Au cours de cette période, les policiers et les agents de stationnement du SPVG ont multiplié leurs présences aux alentours des écoles et dans les zones scolaires de Gatineau, tenant un total de 325 opérations visant la sécurité routière.
– Ces opérations ont résulté en l'émission de quelque 376 constats d'infraction.
– Ces constats d'infraction étaient relatifs à diverses infractions au Code de la sécurité routière (CSR), dont la vitesse, le stationnement ainsi que la sécurité des piétons autour des écoles.
De plus, dans une optique de sensibilisation et de prévention, les policiers et agents de stationnement du SPVG ont donné plus de 440 avertissements en lien avec le « syndrome de la porte » ainsi que diverses infractions au CSR.
Des zones scolaires ont également fait l'objet d'opérations à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo).
Aucun accident n'a été rapporté dans une zone scolaire durant cette période.

À du Boisé, la sécurité, une priorité!

À l'initiative de la direction de l'école du Boisé, situé dans le secteur de Buckingham, les policiers du SPVG ont pris activement part, avec les membres du personnel et des élèves de l'école, à des opérations visant la sécurité routière.
– Ces opérations ont eu lieu les 7 et 9 septembre, lors des périodes de pointe du matin et de la fin des classes.
– L'objectif était de sensibiliser les parents qui viennent déposer leur enfant à l'école à adopter des comportements sécuritaires aux abords de l'école et à éviter d'être affecté par le « syndrome de la porte ».
– Les élèves, qui étaient supervisés par un adulte, distribuaient aux parents qui débarquaient de leur voiture des dépliants concernant le « syndrome de la porte ».
– Les policiers ont émis, dans le cadre de ces opérations, une trentaine d'avis verbaux.

La sécurité routière, encore et toujours une priorité!

La sécurité routière étant au coeur des préoccupations des Gatinoises et des Gatinois, le SPVG tient à rappeler qu'il prend les moyens qu'il faut pour améliorer le bilan routier.
Les opérations tenues en ce début d'année scolaire se voulaient un rappel des bonnes habitudes de conduite aux abord des écoles, mais aussi dans l'ensemble du réseau routier.
Bien que les opérations intensives en ce sens soient terminées, la sécurité routière demeure une priorité, et ce, tout au long de l'année.


Image


Liens connexes

Prudence près des écoles

Vitesse et sécurité routière

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page