Ville de Gatineau
Propos menaçants envers des établissements scolaires : une arrestation et des enquêtes qui se poursuivent
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 20 avril 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Propos menaçants envers des établissements scolaires : une arrestation et des enquêtes qui se poursuivent

Gatineau, le 20 avril 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à rassurer la population concernant des propos menaçants qui auraient été proférés envers deux établissements scolaires de niveau secondaire sur son territoire dans les derniers jours. Ces dossiers sont pris très au sérieux : une arrestation a eu lieu au courant de la nuit dernière et les démarches d'enquête se poursuivent activement. Le SPVG tient d'ailleurs à être explicite : le fait de tenir des propos menaçants à l'endroit de quiconque, qu'il s'agisse d'un individu ou d'une institution, et ce, peu importe l'intention, constitue une infraction criminelle pouvant mener à des accusations.

Menaces envers l'école secondaire du Versant

Hier vers 15 h, le SPVG a reçu une plainte concernant des propos menaçants proférés à l'endroit de l'école secondaire du Versant, située dans le secteur de Gatineau.
Les messages auraient été transmis à une personne fréquentant l'établissement scolaire qui a immédiatement alerté le service de police.
Rapidement, des enquêteurs ont été assignés au dossier et des démarches ont été entreprises afin d'identifier l'auteur des menaces.
La nuit dernière, les enquêteurs ont procédé à l'arrestation d'un suspect, soit un adolescent fréquentant l'école du Versant.
Il a été transporté au poste de police pour être rencontré par les enquêteurs.
L'adolescent a ensuite été libéré sous promesse de comparaître assortie de diverses conditions à respecter.
Des accusations pour avoir proféré des menaces seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en Chambre de la Jeunesse contre le jeune homme.

Menaces envers l'école secondaire de l'Île

Rappelons qu'hier, le SPVG annonçait avoir entamé une enquête après le dépôt d'une plainte concernant des propos menaçants envers l'école secondaire de l'Île.
Des démarches d'enquête sont toujours en cours.
Bien que les deux événements puissent sembler similaires, le SPVG traite ces dossiers séparément puisque les éléments d'enquête recueillis jusqu'à présent ne permettent pas de faire des liens entre eux.

Mesures de sécurité mises en place

Le SPVG prend ce type de menace très au sérieux et s'assure d'agir rapidement et avec diligence afin d'en identifier les auteurs.
Le SPVG comprend que de telles menaces puissent entraîner des inquiétudes dans la population en général, mais plus spécifiquement chez les personnes fréquentant les différents établissements scolaires de Gatineau, et ce, que leur établissement respectif ait été visé par les menaces ou non.
Par mesure préventive et dans l'objectif de rassurer la population, le SPVG a déployé des effectifs supplémentaires aux abords des établissements visés par les propos menaçants en plus de porter une attention particulière à l'ensemble des lieux d'enseignement présents sur son territoire.

Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant ces enquêtes à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 5. Les informations seront traitées de manière confidentielle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page