Ville de Gatineau
Perquisition de produits de cannabis, d'autres stupéfiants et d'armes prohibées
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 avril 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition de produits de cannabis, d'autres stupéfiants et d'armes prohibées

Gatineau, le 27 avril 2022. – Au début du mois, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à une perquisition d'envergure en matière de cannabis, de stupéfiants et d'armes prohibées sur le territoire de Gatineau. Il s'agit d'une opération fructueuse effectuée dans le cadre du programme d'actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCES) du cannabis. L'enquête, d'une durée de plusieurs semaines, a mené les enquêteurs du SPVG à effectuer une perquisition dans une résidence du secteur de Hull et à procéder à l'arrestation d'une femme dans la quarantaine.


Faits en bref

Le 6 avril dernier, les policiers du SPVG ont procédé à l'exécution de mandats de perquisition à la suite d'une enquête de plusieurs semaines.
Les mandats de perquisition visaient l'adresse d'une résidence privée de la rue Fontaine, dans le secteur de Hull, ainsi qu'un véhicule.
Une femme de Gatineau dans la quarantaine a été arrêtée, puis transportée au poste de police pour y être interrogée par les policiers.

Items saisis dans le cadre de cette perquisition

Cannabis :
- Cannabis illicite en vrac : 2558 grammes;
- Cannabis sous forme de Haschich : 270 grammes;
- Cannabis sous forme de « wax » : 270 grammes;
- Cannabis sous forme de bonbons gélifiés : 2938 grammes;
- Cannabis sous forme de chocolat : 2078 grammes;
- Cannabis sous forme de gélules : 380 unités;
- Cannabis sous forme de boisson : 2800 ml;
- Cannabis sous forme de concentré : 416 ml;
- Champignons magiques (psilocybine) : 177 grammes.
Armes prohibées :
- Poivre de Cayenne;
- Poing américain;
- Poing américain-couteau;
- Arme à impulsion électrique.
Autres objets saisis :
- Deux cellulaires;
- Un véhicule Mitsubishi d'une valeur approximative de 30 000 $.

La femme fera face à de multiples accusations tels que :

- Production de cannabis;
- Distribution de cannabis dans le but d'en faire la vente;
- Vente de cannabis;
- Possession de cannabis;
- Possession simple de drogue selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- Possession d'une arme prohibée.

Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant la vente de stupéfiants ou la possession illégale d'armes à feu à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 2. Toutes les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.

Par ailleurs, le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de la Ville de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre du projet Centaure tout comme les autres services de police du Québec.

Prévention

Des produits illicites de cannabis, qui ont souvent la forme de produits comestibles comme des jujubes ou du chocolat ou encore qui sont sous forme de vapoteuses, sont périodiquement retrouvés dans des écoles secondaires de Gatineau. Ces produits se retrouvent donc dans les mains d'adolescents et les exposent à des risques importants pour leur santé.
- Rappelons que la Loi encadrant le cannabis (loi provinciale) interdit la possession de produits de cannabis à toute personne de moins de 21 ans.
Le SPVG tient donc à faire un rappel aux parents :
- Il leur est suggéré de faire des vérifications auprès de leurs adolescents et d'avoir une discussion franche avec eux afin qu'ils comprennent les dangers et les risques auxquels ils s'exposent s'ils consomment ce type de produits.
- Les sacs de bonbons sont considérés comme particulièrement dangereux puisqu'ils imitent des paquets généralement destinés aux enfants, et ils pourraient donc se retrouver entre leurs mains.
- Ces jujubes, à l'apparence inoffensive, peuvent provoquer une intoxication sévère s'ils sont ingérés par des enfants. Il est difficile de déceler à l'oeil nu s'il s'agit d'un simple bonbon ou si ce dernier contient du cannabis.
Par ailleurs, il est important de retenir que ces produits illicites sont développés dans des laboratoires clandestins et que les quantités de cannabis qu'ils contiennent peuvent différer grandement d'un emballage à l'autre ou d'un produit à l'autre, dans un même emballage.
- Cela peut représenter un danger important pour la santé, car la quantité de cannabis consommée n'est jamais égale. Les individus qui sont tentés de consommer ce type de produits doivent donc être très prudents.

Rappel important en lien avec la Loi sur le cannabis et la Loi encadrant le cannabis

La Loi sur le cannabis et la Loi encadrant le cannabis viennent encadrer la vente de cannabis au Québec. En fonction de ces lois, il est interdit de faire la vente de cannabis illicite provenant du marché noir.
Au Québec, une personne qui fait la vente ou l'achat de cannabis ou de produits illicites du cannabis s'expose à des accusations criminelles selon la Loi sur le cannabis ou à des accusations pénales en fonction de la loi provinciale, soit la Loi encadrant le cannabis.
De plus, rappelons qu'il est interdit à quiconque qui réside au Québec de faire l'achat de cannabis en ligne sur un site autre que celui de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et de se faire livrer le tout chez soi.

Rappel concernant le programme ACCES cannabis

Le programme ACCES cannabis est une initiative gouvernementale destinée à lutter contre le commerce illégal du cannabis sur le territoire du Québec.
Ce programme est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est entièrement financé par le ministère des Finances du Québec.
Ce projet a pour objectif d'assurer le respect du régime fiscal et de rétablir l'ordre dans les activités commerciales du cannabis en diminuant la concurrence déloyale et en luttant contre la commercialisation illicite de cette substance au sein de marchés parallèles.
Depuis le 13 janvier 2019, le SPVG dispose d'une équipe de trois enquêteurs qui s'affairent à détecter et à démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits de cannabis sur le territoire de Gatineau.

Images des items saisis

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page