Ville de Gatineau
Le SPVG présente son bilan annuel 2022
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 30 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le SPVG présente son bilan annuel 2022

Gatineau, le 30 mai 2023. – Le directeur du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), monsieur Luc Beaudoin, a présenté aujourd'hui le bilan annuel 2022 de son organisation.

Faits saillants sur les requêtes et les types d'appels

Le Centre d'urgence (CU) a traité 312 045 demandes de service en 2022. Cette donnée indique que le nombre de demandes semble se stabiliser après une augmentation marquée en période de pandémie.
Les appels de nature criminelle ont augmenté de près de 23 % et constituent 17 % du nombre total d'appels reçus.
En 2022, 5 % des appels ont impliqué des interventions policières en matière de santé mentale. Sur ces 3 880 appels, l'Unité d'intervention de crise (UNIC) — dont les duos sont composés d'un policier et d'un intervenant du CISSS de l'Outaouais — a pu effectuer 821 interventions.

Faits saillants en matière de criminalité

Le nombre global d'infractions criminelles au SPVG a augmenté de 23 %, pour un total de 11 496 crimes rapportés en 2022.
Les crimes contre la personne ont augmenté de 17 % par rapport à 2021, ce qui correspond à 530 infractions criminelles de plus, pour un total de 3711 infractions en 2022.
– Les voies de fait simples, les vols qualifiés, les agressions armées ainsi que les agressions sexuelles sont parmi les crimes ayant connu les plus importantes augmentations.
– Les agressions sexuelles ainsi que le harcèlement criminel dans un contexte de violence conjugale ont respectivement augmenté de 46 % et de 51 %.
– Le nombre de crimes commis en contexte de violence conjugale qui sont rapportés aux policiers suit une tendance à la hausse à l'échelle provinciale.
Les vols ont pris de l'importance au cours de la dernière année. Avec 6435 infractions criminelles en 2022, les crimes contre la propriété ont augmenté de 32 % par rapport à l'année précédente.
– Après une diminution importante des introductions par effraction observée en période de pandémie, ce crime a augmenté de 71 % par rapport à 2021.
– De plus, le SPVG rapporte une hausse de 147 % de vols de véhicules. Cette augmentation est liée à la problématique de réseau structuré de vols de véhicules avec laquelle la province ainsi que la Ville de Gatineau sont aux prises.
Le SPVG prend activement part à la stratégie provinciale CENTAURE pour lutter contre la violence armée selon une approche reliant prévention, répression et développement des compétences et connaissances. En 2022, le SPVG a saisi 207 armes à feu.
Les policiers du SPVG continuent de mener plusieurs actions importantes contre le trafic de stupéfiants. En 2022, l'équipe des crimes initiés a conduit 59 enquêtes, mené 57 perquisitions et effectué 49 arrestations.
– Malheureusement, le nombre de surdoses a continué d'augmenter à Gatineau en 2022. Le SPVG continue de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires du milieu afin de prévenir les décès et d'agir promptement dans le cadre de son mandat.
Les trois équipes du programme d'actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCES) du SPVG ont poursuivi leur travail pour freiner les économies souterraines. L'équipe ACCES alcool a réalisé 95 inspections systématiques conformes, l'équipe ACCES cannabis a mené 55 enquêtes et l'équipe ACCES tabac a traité 35 dossiers.

Faits saillants en matière de sécurité routière

Avec la reprise des activités régulières de la population à la suite de la pandémie, le nombre de collisions routières a augmenté. Le total de 3013 collisions se situe près de celui observé en 2018.
Le taux de collisions entraînant des blessures en 2022 est établi à 15 %, soit un taux similaire à celui de 2021.
L'année 2022 a été marquée par une hausse de 15 % des infractions reliées à la conduite automobile, par rapport à 2021. Le total d'infractions criminelles concernant la conduite d'un véhicule s'élève à 1348 infractions pour l'année, mais demeure loin des nombres totaux observés avant la pandémie.
Le SPVG a maintenu ses efforts pour réduire le nombre de décès et de blessés sur son réseau routier et a mené 4 581 opérations de sécurité routière sur son territoire en plus de participer à 7 opérations régionales, provinciales et nationales concertées.

Faits divers

La Section du contrôle animalier a répondu à 4 462 requêtes provenant du 311 et procédé à l'analyse de 220 dossiers d'encadrement de chiens dangereux, ce qui a mené au prononcé de 34 ordonnances judiciaires.
Le SPVG a saisi et entreposé 29 014 pièces à conviction et a effectué 13 302 vérifications d'antécédents judiciaires.
Les policiers ont pu reprendre partiellement les activités de sensibilisation dans les milieux scolaires et ont donné 148 présentations contre la violence et l'intimidation dans les écoles et 34 présentations « #Gardeçapourtoi » en prévention de la pornographie juvénile.

Citation

« L'année 2022 était synonyme de rétablissement et de retour aux habitudes pour la population. La criminalité n'a pas fait exception! Comme ailleurs au pays, nous avons observé une hausse des infractions criminelles et nous avons été confrontés, surtout en début d'année, aux conséquences importantes des mouvements sociaux. Le personnel du SPVG a dû faire preuve d'une excellente capacité d'adaptation et d'un dévouement exemplaire pour réaliser d'importantes opérations policières et mettre en oeuvre une multitude de projets au bénéfice des citoyens et des victimes, comme la mise en place de l'équipe spécialisée en violence conjugale », a déclaré M. Luc Beaudoin, directeur du SPVG.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page