Ville de Gatineau
Ensemble, au meilleur de nous-mêmes : le SPVG présente un important plan d'action stratégique en matière de violence conjugale
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 20 juin 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Ensemble, au meilleur de nous-mêmes : le SPVG présente un important plan d'action stratégique en matière de violence conjugale

Gatineau, le 20 juin 2023. – La violence conjugale a toujours été au centre des préoccupations du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et la hausse des infractions commises dans ce contexte n'a fait que confirmer l'importance pour l'organisation de s'engager à réaliser des actions supplémentaires pour lutter plus efficacement contre ce phénomène. Dans le cadre de cet engagement, le SPVG a élaboré un plan d'action novateur dont la mise en oeuvre se poursuivra au cours des quatre prochaines années. S'intitulant Ensemble, au meilleur de nous-mêmes, ce plan comporte un important volet stratégique et repose sur une étroite concertation avec différents organismes partenaires qui ont un rôle essentiel dans la lutte contre la violence conjugale.

Faits saillants :

Devant la recrudescence des cas de violence conjugale et la complexité de ce phénomène, le SPVG s'est engagé à mener des actions ciblées et adaptées à sa réalité locale.
Ce plan d'action est novateur, car il repose sur un important volet stratégique ainsi que sur une étroite collaboration avec plus d'une dizaine d'organismes oeuvrant auprès des personnes victimes, de leurs enfants et des personnes auteures de violence.
– Chacun de ces organismes a été choisi pour différentes raisons, dont leurs offres de service et leurs clientèles, afin de considérer l'ensemble des besoins des communautés issues de la diversité ethnique, sexuelle et sociale.
– La concertation et la collaboration avec les différents organismes partenaires s'avèrent être une grande richesse pour le SPVG, qui peut s'alimenter de leurs connaissances, expériences et compétences diversifiées.
Ce plan stratégique est une puissante représentation qu'ensemble, les services de police et les partenaires peuvent s'allier pour éliminer les barrières vers l'atteinte d'un objectif commun, soit de collaborer pour que les membres de notre communauté impliqués dans une dynamique de violence conjugale se sentent mieux et en sécurité.
À travers les 12 axes, les 17 objectifs ainsi que les 73 actions que le plan propose, le SPVG désire mettre l'approche centrée sur les personnes victimes au coeur de ses réflexions et de ses interventions.
Ce plan repose sur un processus d'amélioration continue. Il vise à revoir et à réévaluer les pratiques du SPVG afin que les interventions des policiers et policières soient les meilleures et les plus efficaces possibles.

Statistiques

En 2022, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a traité le plus grand nombre de dossiers en matière de violence conjugale depuis 2018.
– Entre 2018 et 2022, le SPVG a traité en moyenne 1188 plaintes en matière de violence conjugale. Le nombre de dossiers a atteint 1485 plaintes en 2022.
– Sur l'ensemble des dossiers, c'est en moyenne 569 dossiers annuellement qui ont mené à un dépôt d'accusation auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
– Pour la même période, les victimes étaient généralement des femmes et ce sont celles âgées de 30 à 34 ans qui semblent avoir été le plus touchées.
– Si la majorité des dossiers concernent une victime et un agresseur en couple ou ayant été en couple, en 2022, 33 % des plaintes sont en lien avec des événements survenus avec un ancien ou actuel ami intime.


Rappel du SPVG

Le SPVG tient à rappeler à la population qu'il ne faut jamais hésiter à composer le 819 246-0222 pour obtenir de l'aide ou encore le 911 s'il s'agit d'une urgence. Si tous les cas de violence conjugale ne sont pas nécessairement de nature criminelle, les policiers sauront écouter, soutenir et diriger la personne victime vers des services ou des organismes adaptés à sa situation afin de lui fournir l'aide nécessaire pour se sortir définitivement du cycle infernal de la violence conjugale.

Citation

« Si la hausse des infractions en contexte de violence conjugale est préoccupante, nous espérons qu'elle rime également avec une baisse du chiffre noir. Si plus de personnes victimes décident de briser le silence, c'est le signe qu'elles savent qu'elles seront entendues et qu'une main leur sera tendue. Nous souhaitons leur dire que notre porte est grande ouverte, que notre écoute est sans jugement et que nous ferons tout en notre pouvoir pour leur offrir une plus grande sécurité », a déclaré Simon Fournier, directeur du SPVG.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page