Ville de Gatineau
Enquête concernant une possible tentative d'enlèvement près d'une école : le dossier s'avère non fondé
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 septembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Enquête concernant une possible tentative d'enlèvement près d'une école : le dossier s'avère non fondé

Gatineau, le 25 septembre 2020. – Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaitent rassurer la population : la possible tentative d'enlèvement près de l'École La Sablonnière s'est avéré non fondée. Les policiers profitent de l'occasion pour rappeler les conseils de sécurité pour parents et enfants en cette période de retour à l'école.


Faits en bref

Un appel a été logé au SVPG le 23 septembre vers 16 h concernant un individu qui aurait abordé un jeune garçon à son retour de l'école dans le secteur de Gatineau.
Plusieurs démarches d'enquête ont par la suite été effectuées par les enquêteurs du SPVG afin de déterminer les circonstances de l'événement.
L'enquête a permis d'établir que la tentative d'enlèvement n'était pas fondée.
Par mesure préventive, un policier a assuré une surveillance aux abords de l'école au cours de la journée d'hier.
Les patrouilleurs ont aussi effectué des démarches de ratissage et ont accru leur présence dans tout le secteur à la suite de la plainte.

Conseils de sécurité

Avec le retour à l'école et le raccourcissement des heures de clarté, les policiers du SPVG recommandent aux parents de réviser les consignes de prévention avec leurs enfants ce weekend.

Les parents devraient savoir en tout temps où se situent leurs enfants et connaître leurs allées et venues. Indiquez à vos enfants qu'ils doivent vous tenir informé de leurs déplacements et des personnes avec qui ils se trouvent.
Si votre enfant se déplace à pied pour se rendre à l'école, suggérez-lui d'être accompagné par un ami. Un enfant accompagné court moins de risques d'être abordé par un individu aux mauvaises intentions.
Assurez-vous que votre enfant utilise toujours le même trajet entre l'école et la maison et identifiez avec lui des endroits sécuritaires où il pourrait se réfugier en cas de besoin (épiceries, magasins, restaurants, etc.).
Expliquez à vos enfants qui sont les inconnus en qui ils peuvent avoir confiance : les policiers, les agents de sécurité, les brigadiers scolaires, les employés d'un magasin, les parents accompagnés d'enfants, etc.
Abordez le sujet avec vos enfants : ils n'ont pas à répondre aux inconnus et il importe qu'ils gardent leurs distances. Identifiez avec eux les personnes de confiance dans votre entourage.
Choisissez un mot de passe secret avec votre enfant. Ce mot de passe ne doit être connu que par vous et lui. Indiquez à votre enfant qu'avant d'accepter de partir avec quelqu'un qui dit que vous l'avez envoyé à votre place, il doit toujours s'assurer que l'individu connaît le mot de passe.
Expliquez à votre enfant comment réagir si un inconnu essaie de l'agripper ou de le faire monter dans sa voiture :
– Il doit crier très fort « Non! », « Je ne te connais pas! » et/ou « Ce n'est pas mon père! ».
– Il doit aller se réfugier, en courant, dans un lieu sécuritaire.
– S'il a accès à un téléphone, il doit composer le 911 et vous appeler.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page