Ville de Gatineau
Confinement préventif de la Polyvalente Le Carrefour : arrestation de trois suspects
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 15 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Confinement préventif de la Polyvalente Le Carrefour : arrestation de trois suspects

Gatineau, le mardi 15 novembre 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation de trois suspects à la suite d'une opération policière ayant duré près de trois heures et ayant nécessité le confinement préventif d'une polyvalente de Gatineau.


Faits en bref

Le 15 novembre, vers 13 h 30, le Centre d'urgence (CU) 9-1-1 du SPVG a reçu des appels indiquant qu'une personne possiblement armée avait tenu des propos menaçants à l'égard d'un étudiant de la Polyvalente Le Carrefour à Gatineau.
Compte tenu de la gravité des allégations, le SPVG a procédé à un déploiement majeur de policiers dans le secteur des Promenades Gatineau, ainsi qu'à l'école.
En accord avec la direction de la Polyvalente Le Carrefour, un code blanc a été déclenché de manière préventive. Par conséquent, les élèves et le personnel ont été confinés à l'intérieur de l'école pour la durée de l'intervention, le temps que toute menace soit écartée.
Durant le confinement, seuls les policiers pouvaient entrer et sortir de l'école. Le groupe d'intervention (GI) du SPVG a aussi été mis à contribution.
L'enquête s'est poursuivie en parallèle afin de valider les informations reçues du public et d'identifier les suspects.
L'important déploiement policier a permis de localiser trois suspects correspondant aux descriptions dans le secteur du Centre Slush Puppie. Des poursuites à pied se sont ensuivies et les trois suspects ont été rattrapés par les policiers.
Vers 15 h 30, les suspects ont été mis en état d'arrestation et conduits au quartier général du 590, boulevard Gréber, afin d'être rencontrés par les enquêteurs.
La procédure de déconfinement a été mise en branle à la Polyvalente Le Carrefour. Cette procédure s'est fait graduellement afin de gérer la sortie des classes et de s'assurer que tout se déroule bien.
Personne n'a été blessé lors de l'opération policière.
Des rumeurs, alimentées par des citoyens interagissant sur les réseaux sociaux, ont circulé à l'effet qu'une personne armée se trouvait à l'intérieur de la Polyvalente. Cette information, qui a eu pour effet d'augmenter l'inquiétude des parents, a été démentie par le SPVG dès qu'elle a été portée à l'attention du Service.
– Le SPVG a profité de l'occasion pour rappeler aux citoyens l'importance de se fier aux sources officielles lorsqu'une opération policière majeure est en cours et de ne pas propager la désinformation ou les informations non validées.
Le policier éducateur responsable de la Polyvalente Le Carrefour ainsi que le lieutenant responsable de cette section participeront mercredi à une séance de débreffage avec la direction de l'école et les étudiants, et ce, afin de revenir sur l'opération policière d'aujourd'hui et discuter du code blanc. Cette rencontre aura pour but de rassurer les étudiants et clarifier certains éléments.
L'enquête se poursuit et des accusations pourraient être portées. Une mise à jour suivra en temps et lieu.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Josée Bouchard
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
bouchard.josee@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page