Ville de Gatineau
Les vols dans les véhicules : un crime d'opportunité évitable!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 25 juillet 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Les vols dans les véhicules : un crime d'opportunité évitable!

Gatineau, le 25 juillet 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire informer la population quant à une augmentation des vols dans les véhicules sur son territoire. Le SPVG profite aussi de l'occasion pour partager quelques conseils de prévention afin de se prémunir contre ce type de crimes d'opportunité.


Faits en bref

Depuis le début de l'année, le SPVG constate une hausse des vols dans les véhicules à raison d'un peu plus de 100 % d'augmentation comparativement à la même période l'an dernier.
- Du 1er janvier au 25 juillet 2021, le SPVG a reçu 138 plaintes pour des vols dans véhicules. Pour la même période en 2022, c'est 278 vols qui ont été rapportés.
Bien que les données pour l'année 2022 soient comparables à celles des années 2017 à 2020, le SPVG croit qu'il est possible de diminuer l'occurrence de tels incidents en faisant équipe avec les citoyens.
Malgré la croyance populaire voulant que les voleurs soient équipés de dispositifs permettant de déverrouiller les portières des véhicules, il appert que la majorité des vols surviennent lorsque les portières ont été laissées déverrouillées.
Les vols dans les véhicules sont des crimes d'opportunité, soit un crime où le contrevenant saisit l'occasion de commettre une infraction par le seul fait que l'environnement en facilite la perpétration.

Prévention :

Chaque vol en est un de trop! Il importe donc de faire preuve de prudence et de prendre des moyens pour réduire les probabilités d'en être victime :

Premièrement, les citoyens sont invités à verrouiller leurs portières, et ce, en tout temps, que leur véhicule soit stationné à la maison ou ailleurs.
Il est également recommandé d'allumer les lumières extérieures de la maison pour qu'elles puissent éclairer l'entrée charretière ou encore de stationner son véhicule dans un endroit bien éclairé si l'on se trouve dans un lieu public. Les voleurs pourront ainsi moins bien dissimuler leur présence.
Finalement, l'installation de caméras de surveillance pourrait dissuader les opportunistes qui seraient tentés de voler les effets personnels ou l'argent se trouvant dans votre voiture!


Matériel visuel

Capsule de prévention : vols dans les véhicules

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page