Ville de Gatineau
Alcool et drogue : intensification des points de contrôle routier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 11 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Alcool et drogue : intensification des points de contrôle routier

Gatineau, le 11 décembre 2020. – À l'approche des Fêtes, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à aviser la population que des points de contrôle routier seront tenus au cours des prochaines semaines dans le but de contrer la conduite d'un véhicule avec les capacités affaiblies par les substances intoxicantes. Les opérations débuteront aujourd'hui et s'échelonneront jusqu'au 3 janvier 2021.


Faits en bref

Encore une fois cette année, le SPVG privilégiera la tenue de points de contrôle routier de type « éclair », c'est-à-dire des contrôles de courte durée à plusieurs endroits sur le territoire de Gatineau.
– Cette formule permet aux policiers de cibler plusieurs endroits en peu de temps et de disperser les ressources à des endroits stratégiques.
La présence accrue de policiers à divers endroits dans une même soirée vise à dissuader les conducteurs qui pourraient vouloir courir le risque de conduire sous l'influence de substances intoxicantes.
Les policiers du SPVG profiteront de ces points de contrôle pour faire de la prévention et de la sensibilisation sur les capacités affaiblies par l'alcool et les drogues auprès des conducteurs interpellés. Au besoin, ils procéderont au dépistage et à l'arrestation des conducteurs fautifs.
Le fait de conduire un véhicule à moteur en ayant les capacités affaiblies est passible d'accusations en vertu du Code criminel. La suspension du permis de conduire ainsi que le remorquage ou la saisie du véhicule font également partie des conséquences.
Notons que ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une opération nationale concertée en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). La campagne de fin d'année 2020 a pour thème « Personne ne veut ça pour les Fêtes. Pas d'alcool ou de drogue au volant. »
– Ainsi, au cours des prochaines semaines, les divers corps de police du Québec mettront en commun leurs efforts afin de rappeler aux conducteurs que conduire un véhicule après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue est un comportement risqué pouvant avoir des conséquences graves, même lorsque la consommation est modérée.
Le SPVG profite de l'occasion pour rappeler à la population de ne jamais hésiter à composer le 911 pour dénoncer un conducteur dont les capacités semblent affaiblies. Cet appel pourrait permettre de localiser et d'intercepter un conducteur au comportement potentiellement criminel. Toutes les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.

Statistiques

Force est de constater que malgré la réduction des déplacements sur le réseau routier gatinois en raison de la pandémie, le nombre d'arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies est presque aussi élevé en 2020 que les années précédentes.
– En 2018, le SPVG a procédé à l'arrestation de 277 conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies.
– En 2019, ce nombre s'élevait à 312.
– Le 30 novembre 2020, le SPVG comptait déjà 234 arrestations pour cette infraction.


Liens connexes

Personne ne veut ça pour les fêtes. Pas d'alcool ou de drogue au volant. (SAAQ)

Prenez les rennes de votre sécurité (Opération nez rouge)

Sanctions et coûts pour la conduite avec les facultés affaiblies (SAAQ)

Effets de l'alcool sur la conduite (SAAQ)

Ce que dit la loi pour la conduite avec les facultés affaiblies (SAAQ)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page