Ville de Gatineau
Grands et petits travaux : attention aux fraudeurs!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Grands et petits travaux : attention aux fraudeurs!

Gatineau, le 22 juin 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre la population en garde contre des individus mal intentionnés proposant leurs services pour effectuer divers travaux de rénovation à domicile.
Dans les derniers mois, le SPVG a reçu quelques plaintes de citoyens ayant retenu les services d'un individu pour effectuer des travaux à domicile. Ces travaux n'ont jamais été réalisés ou terminés, et ce, malgré le versement d'un dépôt.
Les stratagèmes utilisés dans les différents dossiers présentent plusieurs similitudes :
- La victime repère une annonce d'homme à tout faire ou d'entrepreneur général dans les réseaux sociaux ou les sites populaires de petites annonces;
- Un premier contact est établi avec le suspect;
- Le suspect se rend chez la victime afin d'évaluer les travaux à effectuer et fournit une estimation écrite, en prenant soin d'indiquer la date prévue de début des travaux. Il insiste ensuite pour recevoir un dépôt par chèque, par virement bancaire ou en argent comptant;
- Le document remis semble authentique et en règle, ce qui met la victime en confiance;
- La victime verse le dépôt, mais le suspect ne se présente pas sur les lieux à la date prévue de début des travaux ou se présente et commence les travaux, mais ne les termine pas;
- La victime tente de joindre le suspect afin d'être remboursée, mais il cesse toute communication.

Conseils de prévention

Au Québec, si vous faites affaire avec un entrepreneur, celui-ci doit disposer d'une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La validité d'une telle licence peut être vérifiée en consultant le registre des détenteurs de licence RBQ.
- Si la personne que l'on souhaite engager refuse de donner son numéro de licence, il faut se méfier!
La croyance voulant que les petits travaux ne soient pas réglementés est fausse. Au Québec, quiconque exécute ou fait exécuter des travaux de construction doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), à moins d'en être exempté par la loi. Les « hommes à tout faire » doivent eux aussi détenir une telle licence.
Les commerçants itinérants qui effectuent de la vente de porte à porte ou à l'extérieur de leurs commerces doivent, pour leur part, détenir un permis valide de l'Office de la protection du consommateur.
Afin d'éviter de malencontreuses situations, avant de retenir les services de quelqu'un pour procéder à des travaux, il est conseillé de :
- Vérifier si l'entrepreneur fait l'objet de plaintes en contactant la Régie du bâtiment du Québec;
- Vérifier si l'entrepreneur est assuré, ce qui offre une meilleure protection en cas de problème ou de dommages à sa propriété;
- Obtenir une soumission de plus d'un entrepreneur avant d'arrêter son choix;
- Faire des recherches et se renseigner auprès d'anciens clients pour savoir s'ils ont été satisfaits des travaux effectués.
Il est également conseillé de ne pas verser de dépôt avant le début des travaux et d'attendre la fin des travaux avant d'acquitter la totalité des frais.

Liens connexes

Registre des détenteurs de licence RBQ

Office de la protection du consommateur : rénovation résidentielle, choisir un entrepreneur

Travaux nécessitant une licence

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page