Ville de Gatineau
Leurre d'enfants : recherche de victimes
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 avril 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Leurre d'enfants : recherche de victimes

Gatineau, le 22 avril 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est à la recherche de victimes de leurre d'enfants. Monsieur Rock Sanscartier, 35 ans, un résident de Gatineau, aurait pris contact avec des personnes mineures, par l'entremise du populaire jeu en ligne Fortnite, afin de leur demander des photos sexuellement explicites.


Faits en bref

Les premières communications auraient eu lieu sur la plateforme de jeu Fortnite, qui permet de jouer en ligne de façon simultanée avec plusieurs usagers. Les usagers peuvent communiquer entre eux verbalement.
Une fois le premier contact établi, M. Sanscartier aurait communiqué avec ses victimes par l'application Messenger, dont les comptes sont généralement liés au profil Fornite.
Il aurait alors demandé à ses victimes de lui envoyer des photos sexuellement explicites. De l'argent aurait été proposé à l'une des victimes en échange du cliché.
Le pseudonyme utilisé par M. Sanscartier sur la plateforme Fortnite était « Explicit Qc 420-62 ». Son compte Messenger affichait sa véritable identité.
Jusqu'à présent, l'enquête a permis de démontrer que M. Sanscartier aurait invité des personnes mineures à son domicile du secteur de Buckingham, à Gatineau.
Le modus operandi de M. Sanscartier et la grande popularité des jeux en ligne laissent croire au SPVG qu'il pourrait avoir fait d'autres victimes sur cette plateforme ou sur d'autres sites.

Prévention

Le SPVG invite les parents et les adolescents à redoubler de prudence sur Internet lorsqu'ils utilisent des jeux en ligne ou des applications de clavardage ou de photographie.
Il est recommandé de vérifier les ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes électroniques des enfants et des adolescents afin de s'assurer qu'ils connaissent personnellement leurs interlocuteurs.
Le dialogue demeure la meilleure façon de mettre en garde les enfants et de s'assurer qu'ils dénoncent les comportements douteux dont ils pourraient être témoins en ligne.
Le SPVG fait appel à la vigilance des familles, et plus encore pendant cette période de confinement qui laisse aux jeunes davantage de temps à consacrer aux jeux en ligne.

Le SPVG invite toute personne pensant avoir été victime de Rock Sanscartier à porter plainte auprès de son service de police local ou à communiquer avec sa ligne info au 819 243-INFO (4636), option 5.

Images

Rock Sanscartier
Photo profil Messenger - Rock Sanscartier

Liens connexes

#GARDEÇAPOURTOI

Centre canadien de protection de l'enfance

Parents cyber avertis

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page