Ville de Gatineau
La vitesse, c'est sur la piste, pas dans les rues – Campagne de sensibilisation de la vitesse pour les jeunes conducteurs
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 août 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La vitesse, c'est sur la piste, pas dans les rues – Campagne de sensibilisation de la vitesse pour les jeunes conducteurs

Gatineau, le 13 août 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) en partenariat avec Marie-Soleil Labelle – la plus jeune pilote recrue de l'histoire de la série canadienne Coupe Nissan Micra et figure jeunesse exemplaire pour les jeunes conducteurs – et Auto Sport Québec diffusent un message de prévention dynamique sur la vitesse en milieu urbain chez les jeunes.

Faits en bref :

Au Québec, encore trop de personnes décèdent ou sont blessées sur les routes chaque année à la suite de collisions impliquant des véhicules.
La sécurité routière demeure encore et toujours une priorité pour les autorités municipales et policières de la Ville de Gatineau.
Depuis 2015, le SPVG s'est doté d'une approche intégrée en sécurité routière qui sert de ligne directrice afin de rendre le réseau routier des plus sécuritaires possible.
- Le SPVG travaille en amont en matière de sécurité routière et utilise notamment la prévention, la sensibilisation, l'éducation et la communication auprès de la population.
Les buts et les objectifs de ce partenariat sont basés sur une préoccupation constante par rapport aux citoyens et aux citoyennes du territoire de la Ville de Gatineau en ce qui a trait à la sécurité routière.
En 2019, les jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans ont été impliqués dans 642 collisions, dont 2 collisions mortelles et 6 collisions avec blessés graves. Au total, 2 948 collisions ont été rapportées sur le territoire de la Ville de Gatineau.
La vitesse demeure une des principales causes de collision sur le territoire de la Ville de Gatineau. C'est la raison pour laquelle les jeunes conducteurs de moins de 25 ans ont été ciblés comme étant plus à risque d'être impliqués dans un accident.
La campagne de sensibilisation met de l'avant une vidéo accrocheuse qui saura captiver l'attention des jeunes conducteurs ainsi que des conducteurs de plus de 25 ans.

Citation de l'agente Renée-Anne St-Amant

« La sécurité routière est une priorité pour le SPVG. Nous désirons sensibiliser les jeunes aux risques que comporte la vitesse au volant et ainsi réduire le nombre d'accidents impliquant les 16 à 25 ans et alléger le bilan routier. Il est important pour le SPVG de faire passer le message de façon dynamique et accrocheuse et la collaboration avec nos partenaires est un atout important à l'atteinte de l'objectif de cette campagne.»

Qui est Marie-Soleil Labelle?

Marie-Soleil est une jeune étudiante de 16 ans de Gatineau qui est devenue la plus jeune pilote recrue de l'histoire de la série canadienne de courses automobiles de la Coupe Nissan Micra. Elle est déjà ambassadrice de l'organisme Rêves d'enfants et course pour l'équipe Musée Gilles-Villeneuve. Elle est aussi partenaire et porte-parole d'Auto Sport Québec pour le volet sur la sécurité routière, tant sur les pistes que sur la route.

Citation
« Étant la plus jeune pilote recrue de l'histoire de la série canadienne de la Coupe Nissan Micra à tout juste 16 ans, j'ai voulu profiter du fait d'être une porte-parole pour Auto Sport Québec et résidente de la Ville de Gatineau pour collaborer avec le SPVG et passer un message clair aux jeunes de mon âge. Il y a plusieurs complexes de sports motorisés au Québec pour ceux qui, comme moi, aiment les sensations fortes, la course et la vitesse, et j'espère sauver des vies en rappelant que la route n'est pas une piste de course. »

Le rôle d'Auto Sport Québec

La mission d'Auto Sport Québec en plus d'assurer le leadership du développement du sport motorisé amateur québécois au bénéfice des pilotes, des officiels, des organisateurs est d'offrir un cadre sécuritaire favorisant le développement de compétences et d'aptitudes à la conduite automobile responsable sur les routes tout autant que sur la piste.

Citation
« Dès que le projet initial de produire une vidéo de sensibilisation à la conduite sécuritaire a été déposé, nous n'avons pas hésité à s'y associer » de préciser monsieur Gilles Villeneuve, président d'Auto Sport Québec. « Permettre à tous de pratiquer une discipline de sport motorisé dans un encadrement adéquat est la mission première d'Auto Sport Québec. Le message tout en étant présenté par la jeune pilote Marie-Soleil Labelle, porte-parole de notre organisme, s'adresse à tous les usagers de la route. Jeunes et moins jeunes doivent comprendre que la vitesse n'a jamais sa place sur la voie publique. » ajoute monsieur Villeneuve.

Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page