Ville de Gatineau
Une fête de l'Halloween en toute sécurité, ça n'a rien de sorcier!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Une fête de l'Halloween en toute sécurité, ça n'a rien de sorcier!

Gatineau, le 27 octobre 2021. – Ce dimanche, le 31 octobre, aura lieu la traditionnelle collecte de friandises de l'Halloween. Vêtus de leurs déguisements originaux, jeunes et moins jeunes prendront d'assaut les rues de Gatineau en début de soirée, comme le veut la tradition. Encore une fois cette année, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) seront présents sur le territoire afin d'assurer la sécurité de tous.

Être réfléchissant, c'est brillant!

Cette soirée festive se veut habituellement l'occasion idéale d'échanger entre policiers et citoyens dans une atmosphère détendue. Toutefois, dans le contexte de la pandémie, les policiers devront minimiser leurs contacts avec les citoyens.
– Ainsi, contrairement à ce qui s'est fait dans le passé, les policiers du SPVG ne distribueront pas d'objets promotionnels aux enfants le soir de l'Halloween.
– Un bracelet réfléchissant portant l'inscription « Être réfléchissant, c'est brillant! » sera toutefois distribué dans les classes de niveau préscolaire de Gatineau.
– La distribution des bracelets est commencée depuis quelques jours et vise à augmenter la visibilité des enfants qui sillonneront les rues.
Lors de la soirée de l'Halloween, les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière par les piétons et les automobilistes.

Conseils aux enfants

Convenez avec vos parents d'un trajet et d'une heure de retour.
Pour être bien visible, portez des vêtements de couleurs pâles et/ou des bandes réfléchissantes, et gardez en main une lampe de poche allumée.
Pour éviter de trébucher, portez des vêtements courts.
Pour mieux voir, portez du maquillage plutôt qu'un masque.
Attendez à l'extérieur des maisons (n'y entrez pas).
Parcourez un côté de la rue à la fois et conservez une distance avec les véhicules en circulation.
Respectez le Code de la sécurité routière : traversez aux intersections et aux endroits désignés, et évitez de zigzaguer dans les rues.

Conseils aux parents conducteurs

Si possible, évitez les déplacements en voiture pendant la période de collecte de bonbons des enfants dans les quartiers.
– Il est recommandé d'accompagner les enfants à pied et d'éviter de les suivre en voiture.
Si les déplacements sont inévitables, ralentissez et anticipez la présence d'enfants excités qui pourraient se conduire de manière imprévisible.
Faites preuve de patience et de courtoisie.

Suggestions de bonnes pratiques de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les personnes présentant des symptômes de la COVID 19, qui doivent respecter des consignes d'isolement ou qui sont en quarantaine ne doivent ni participer à la collecte en porte-à-porte, ni à la distribution des friandises, ni participer à des fêtes.
Lors de la collecte, les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s'abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises.
Une distance d'un mètre doit être observée entre les personnes, dans la mesure du possible.
Avant et après la collecte de friandises, le lavage des mains est recommandé, ainsi que l'utilisation d'une solution à base d'alcool au besoin.
En prévision de la distribution, les friandises devraient être préparées en sacs individuels, ce qui permet de limiter les contacts.
Le risque de contamination étant surtout présent dans les fêtes à l'intérieur, les mesures gouvernementales en vigueur doivent être respectées, particulièrement la limite de 10 personnes permises dans les domiciles privés.


Liens connexes

Pandémie de la COVID-19 – Suggestions de bonnes pratiques pour une Halloween en toute sécurité

COVID-19 – Mesures en vigueur

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page