Ville de Gatineau
Homicide de Kelly Morrisseau : dans l'espoir de relancer son enquête, le SPVG annonce une récompense record à Gatineau
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 9 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Homicide de Kelly Morrisseau : dans l'espoir de relancer son enquête, le SPVG annonce une récompense record à Gatineau

Gatineau, le 9 décembre 2021. – Grâce à un généreux donateur souhaitant rester anonyme, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) annonce une nouvelle récompense de 50 000 $ offerte par l'organisme Jeunesse au soleil pour faire avancer l'enquête sur le meurtre de madame Kelly Morrisseau, commis il y a 15 ans. Le SPVG fait ainsi de nouveau appel à la mémoire des citoyens et espère convaincre une ou des personnes pouvant détenir de l'information cruciale à transmettre de nouvelles informations qui pourraient mener à l'arrestation du suspect de cet horrible meurtre.


Faits en bref

Kelly Morrisseau a été vue vivante la dernière fois le 10 décembre 2006 vers 4 h sur la rue Montfort dans le quartier Vanier à Ottawa. Elle était alors âgée de 27 ans, mère de trois enfants et enceinte.
Elle était accompagnée d'un homme et a pris place dans sa voiture, possiblement une Oldsmobile Cutlass Ciera ou Calais des années 1985 à 1990.
Cet homme est, encore aujourd'hui, le suspect principal du meurtre de madame Morrisseau. Un portrait-robot a été diffusé quelques mois après le crime à la suite d'informations reçues du public et d'éléments d'enquête. Le meurtre ayant été commis il y a 15 ans, le suspect a probablement changé d'apparence au cours des dernières années.
Le véhicule suspect et l'individu du portrait-robot auraient été observés dans le quartier Vanier à Ottawa dans les jours précédant le meurtre.
Selon les éléments de l'enquête, la rencontre entre la victime et le suspect avait probablement pour objectif l'échange de faveurs sexuelles. Le suspect a possiblement sollicité d'autres femmes pour de telles faveurs avant ou après le meurtre.
Entre 4 h et 5 h 40 du matin, le 10 décembre 2006, le véhicule suspect a emprunté la voie réservée aux véhicules d'urgence entre la promenade de la Gatineau et le boulevard Saint-Raymond. Cette voie réservée n'existe plus et est maintenant utilisée comme piste cyclable ou sentier.
Kelly Morrisseau a été retrouvée agonisante par un marcheur le 10 décembre 2006 vers 5 h 40 dans le stationnement P3 du parc de la Gatineau (près de la rue Gamelin). Elle est décédée peu après d'une hémorragie massive à la suite de multiples blessures causées par une arme blanche.
L'autopsie a révélé que madame Morrisseau s'est défendue avec vigueur. D'ailleurs, le meurtrier a peut-être été blessé par arme blanche au moment de commettre son crime.
Des articles appartenant à Kelly Morrisseau ainsi que des éléments de preuve ont été retrouvés dans le ruisseau des Frênes (près du boulevard du Plateau) et derrière le commerce du 115, boulevard du Plateau, à Gatineau. Le suspect s'est donc déplacé dans ce secteur et il est probablement sorti de son véhicule à plusieurs reprises dans la nuit du 10 décembre.
Si des citoyens se rappellent avoir aperçu le véhicule suspect sur l'ancienne voie réservée ou tout autre véhicule non identifié comme un service d'urgence ce matin-là, ils sont invités à communiquer avec les policiers.
De même, les gens ayant pu recevoir les confidences d'une autre personne ou détenant la moindre information concernant cet homicide sont invités à communiquer avec le SPVG en toute confidentialité.

Réactivation de la récompense

Une récompense pouvant atteindre 50 000 $ est offerte par Jeunesse au soleil à toute personne qui fournirait une information menant à l'arrestation et la condamnation de la personne responsable de cet assassinat.
Il importe de rappeler que chaque information, aussi anodine qu'elle puisse paraître, pourrait servir à l'enquête et permettre d'explorer de nouvelles pistes. Les citoyennes et les citoyens sont donc invités à faire appel à leur mémoire.
Toute personne détenant de l'information relative à ce crime peut transmettre l'information de façon confidentielle en composant le 819 243-4636, option 1, ou en remplissant le formulaire sur le site Internet du SPVG via ce lien : www.gatineau.ca/portail/default.….

Portrait-robot du suspect

Le portrait-robot qui a été réalisé en 2006 est toujours d'actualité. L'homme pourrait avoir changé d'apparence.
Description du suspect :
– Homme ayant la peau blanche;
– ± 24 à 30 ans en 2006;
– ± 82 à 91 kg (± 180 à 200 lb);
– ± 1,72 à 1,77 m (± 5'8" à 5'10");
– Était de stature athlétique;
– Cheveux blonds, courts et frisés;
– S'exprime en anglais et en français.
Description du véhicule de l'époque :
– Oldsmobile Cutlass Ciera ou Calais;
– Année 1985 à 1990;
– Couleur blanc, gris pâle ou argenté;
– Enjoliveur à rayon;
– Aucune trace de rouille;
– Était en excellent état et était très propre.

Visuel – Éléments chronologiques et géographiques importants

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page