Ville de Gatineau
Le SPVG lance un second appel de candidatures dans le cadre de la reconduction du programme scolaire d'AEC Diversité policière
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 29 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le SPVG lance un second appel de candidatures dans le cadre de la reconduction du programme scolaire d'AEC Diversité policière

Gatineau, le 29 novembre 2022. — Par l'intermédiaire du programme scolaire d'attestation d'étude collégiale (AEC) visant la diversité policière, piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lance un second appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique.


Faits en bref

Souhaitant accroître la diversité au sein de son organisation, le SPVG est à la recherche de personnes issues de la diversité ethnoculturelle qui sont intéressées à faire carrière comme policier ou policière à Gatineau en amorçant le programme d'AEC Diversité policière.
– Le SPVG est à la recherche de personnes qui, en échange d'une promesse d'embauche, sont prêtes à amorcer le programme d'étude à la session de l'automne 2023.
Ce programme, visant à favoriser l'inclusion et la diversité de la main-d'oeuvre au sein des services policiers, est une mesure de formation exceptionnelle permettant aux candidats retenus de suivre une formation accélérée de 10 mois menant à une AEC, suivi du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec (ENPQ).
– Rappelons que la voie habituelle pour devenir policier au Québec est d'obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) de trois ans en Techniques policières et de suivre ensuite la formation de l'ENPQ.
La période de recrutement des candidats se terminera le 31 décembre 2022 à 23 h 59. Les candidats devront par la suite réussir le processus d'embauche habituel qui s'échelonnera sur quelques semaines.
Le SPVG soumettra le nom des candidats retenus au ministère de la Sécurité publique, qui pilote le programme, au plus tard 1er mai 2023.

Séance d'information

Une séance d'information se tiendra simultanément en modes présentiel et virtuel (sur la plateforme Teams) le lundi 12 décembre 2022 à 18 h.
– Des représentants du SPVG et du Services des ressources humaines de la Ville de Gatineau seront sur place afin de présenter le programme et ses exigences et de répondre aux questions des participants.
– Des participants de la cohorte de l'automne 2022, actuellement en formation, seront également connectés en virtuel afin de partager leur expérience.
Les personnes intéressés à participer à cette séance d'information doivent s'inscrire au préalable en envoyant un courriel à l'adresse diversite_policiere@gatineau.ca.
– Elles recevront ainsi toute l'information pertinente, en fonction du mode de participation choisi.

Exigences et prérequis

Être d'origine autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit) ou être une personne représentant une minorité visible ou ethnique.
Avoir la citoyenneté canadienne.
Détenir :
– un DEC préuniversitaire (2 ans) et 30 crédits universitaires;
– un DEC technique;
– ou un baccalauréat dans une discipline appropriée.
Être disponible pour suivre la formation de 10 mois à Montréal ou dans une autre région que l'Outaouais (AEC Diversité policière) à compter de septembre 2023, ainsi que la formation de 15 semaines de l'ENPQ à Nicolet qui s'ensuit (non rémunérée, mais avec promesse d'embauche sous certaines conditions).
Posséder un permis de conduire valide, classe 5.
Pour connaître les autres prérequis ou déposer sa candidature, les personnes intéressées peuvent consulter l'affichage de poste sur le site Internet de la Ville de Gatineau, ainsi que le site Internet du SPVG au police.gatineau.ca.


Liens connexes

Page Web – Appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique

Affichage de poste : Policier et policière - Programme AEC Diversité policière


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Cynthia Lauzon
Agente de communication
Service de police
Ville de Gatineau
lauzon.cynthia@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page