Ville de Gatineau
Futur quartier général de la police
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Futur quartier général de la police
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Afin de mieux servir et protéger ses citoyens, la Ville de Gatineau souhaite centraliser ses opérations policières au sein d'un seul centre opérationnel et administratif. Le nouveau quartier général devra être établi sur un terrain approprié.

En raison de la vétusté des postes de police actuels ainsi que des enjeux et des risques documentés, les discussions pour la construction d'un futur quartier général de la police ont été entamées dès 2008. De ce fait, il est désormais nécessaire de concevoir un nouveau quartier général qui permettra au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) d'accomplir sa mission en respectant l'ensemble de ses obligations prévues par la Loi sur la police et les niveaux de service établis, tout en se conformant aux normes de services établies par le gouvernement du Québec et les différentes chartes en vigueur. Il est essentiel d'agir dans les meilleurs délais pour que Gatineau, 4e plus grande ville du Québec, continue d'assurer la sécurité de sa population grandissante.

Services professionnels

En vertu de la volonté exprimée par le conseil municipal de conférer un caractère indépendant à la démarche de consultation publique et d'analyses du projet du futur quartier général de la police, un appel d'offres pour l'obtention de services professionnels a été lancé le 18 septembre 2023.

La Ville souhaite retenir les services d'une équipe multidisciplinaire d'experts-conseils pour gérer ce projet complexe et mener à bien divers mandats plus spécifiques, soit :

  • Valider l'analyse des besoins policiers;
  • Valider et proposer un projet immobilier en adéquation aux besoins policiers;
  • Valider l'analyse des sites selon des critères urbanistiques;
  • Identifier les coûts de renonciation pour chaque site où le quartier général pourrait être construit;
  • Proposer et déployer une démarche consultative auprès de la population;
  • Définir et réaliser une campagne promotionnelle liée à la démarche consultative;
  • Présenter une analyse globale du dossier ainsi que des propositions d'avenues possibles.

Les personnes et les entreprises intéressées par ce contrat doivent se procurer les documents de soumission en s'adressant au système électronique d'appel d'offres (SEAO) en communiquant avec un de ses représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600, ou en consultant le site Web www.seao.ca en stipulant le numéro de référence 1761881.

Échéancier du projet

Automne 2023 : Appel d'offres pour les services professionnels et octroi d'un contrat

À chaque étape du mandat, qui devrait s'échelonner sur environ six mois, l'équipe de consultants devra présenter un état d'avancement des travaux, notamment :

  • Les résultats préliminaires de l'analyse des besoins opérationnels policiers et de l'analyse urbanistique et le programme immobilier qui en découlera;
  • La démarche consultative et son plan de communication;
  • Les résultats de la démarche consultative.

Historique récent du projet

26 avril 2022 : une présentation du bilan des activités policières de 2021 est réalisée au comité plénier. Deux priorités pour 2022 sont exposées :

  • La modernisation du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le nouveau plan d'effectifs;
  • Les besoins en infrastructures (édifices).

Webdiffusion archivée de la séance

23 juin 2022 : le ministre de la Santé, Christian Dubé, en compagnie de dignitaires dont la mairesse de Gatineau, annonce la localisation stratégique du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l'Outaouais. Le choix du site provoque un plan d'expropriation, dont la relocalisation du poste de police du secteur de Hull, lui aussi en fin de cycle de vie utile.

28 juin 2022 : une présentation sur le plan d'effectifs policiers 2023-2027 est réalisée au comité plénier.

Webdiffusion archivée de la séance

5 juillet 2022 : lors de la séance du conseil municipal, il a été entériné de mandater l'administration de présenter au comité exécutif et au conseil municipal les résultats de l'analyse des terrains potentiels pour ériger le quartier général et le cadre de financement approprié incluant les valeurs des terrains des postes de police actuels.

Webdiffusion archivée de la séance

1er novembre 2022 : dans le cadre du comité plénier, une présentation de l'analyse des terrains potentiels a été réalisée. Il a alors été voté à la majorité de mandater l'administration de :

  • Travailler sur les plans et concepts d'un futur centre opérationnel centralisé de police;
  • Revenir le 22 novembre 2022 au conseil municipal avec le montage financier, les options de terrains et les étapes de réalisation du projet.

Rappelons que les principes suivants ont également été acceptés lors de cette rencontre :

  • Maintien des points de services d'Aylmer et de Buckingham/Masson-Angers;
  • Centralisation des opérations dans un bâtiment.

Webdiffusion archivée de la séance

4 novembre 2022 : la mairesse, Mme France Bélisle, a rencontré des organismes communautaires préoccupés par le développement sur le site du Centre Robert-Guertin. Elle s'est engagée à leur revenir après la rencontre du 22 novembre.

15 novembre 2022 : lors du conseil municipal, les élues et les élus ont entendu une vingtaine de citoyens venus s'exprimer à propos du site du Centre Robert-Guertin et du potentiel quartier général de police.

21 novembre 2022 : e comité exécutif demande de reporter le dossier qui devait être présenté le 22 novembre afin de permettre à l'administration d'inclure à son analyse un plus large éventail de sites municipaux (avec ou sans infrastructures).

1er mars 2023 : Dans le cadre d'une présentation au comité plénier, l'administration est mandatée de tenir une démarche de consultation publique au printemps 2023. La démarche doit inclure une analyse qui détaillera : les besoins, les coûts, les différentes composantes du projet ainsi que les scénarios et les coûts de renonciation.

Webdiffusion archivée de la séance

25 avril 2023 : Dans le cadre d'une présentation sur la portée de la consultation pour le futur quartier général au comité plénier, il a été déterminé que le mandat d'analyse devra inclure des services professionnels pour une expertise en :

  • Sécurité publique urbaine;
  • Projets d'infrastructures;
  • Consultation publique tenant compte des options de démarche de consultation publique identifiée.

Webdiffusion archivée de la séance

12 septembre 2023 :  En respect du processus d'appels d'offres à venir, une présentation a été tenue en rencontre de travail à huis clos afin de laisser libre cours aux échanges des membres du conseil sans altérer l'intégrité du processus.

Documents pertinents

Dans un souci de transparence et de proactivité, la Ville rendra public à la population des documents sur le projet du futur quartier général de police :

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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