Ville de Gatineau
Appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique
Passer au contenu principal
Appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique
Appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique

Dans cette page

Voir aussi

L'appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique souhaitant entamer le programme scolaire d'attestation d'études collégiales (AEC) visant la diversité policière est maintenant terminé.

Comme c'est le ministère de la Sécurité publique du Québec qui pilote ce programme, le SPVG est tributaire des décisions qu'il prendra à cet effet. Si l'AEC Diversité policière est reconduit en 2023, le SPVG compte bien y prendre part de nouveau. Vous êtes donc invités à demeurer à l'affût d'un nouvel appel de candidatures dans le futur.

Vous êtes d'origine autochtone ou issu d'une minorité visible ou ethnique? Vous aimeriez être policier ou policière à Gatineau? Voici votre chance!

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite accueillir dans son équipe de nouvelles personnes issues de la diversité ethnoculturelle. Par l'intermédiaire du programme scolaire d'attestation d'étude collégiale (AEC) visant la diversité policière, piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le SPVG lance un appel de candidatures dédié aux candidats d'origine autochtone ou d'une minorité visible ou ethnique. Ce programme a pour objectif de promouvoir l'accès à l'égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population gatinoise au sein du personnel policier du SPVG.

Les candidates et les candidats recrutés pour ce programme se verront offrir :

  • Une place dans le programme d'AEC Diversité policière offert aux Cegeps participants (à Montréal ou dans une autre région que l'Outaouais) pour la session débutant à l'automne 2022 et s'échelonnant sur une période de 30 semaines;
  • Une place dans le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie d'une durée de 15 semaines à l'École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l'AEC Diversité policière;
  • Une promesse d'embauche du SPVG prenant effet à la suite de la réussite des deux formations mentionnées précédemment et de la complétion de toutes les étapes du processus (dont un tri sécuritaire et un examen médical).

Profil recherché :

  • Détenir la citoyenneté canadienne;
  • Être d'origine autochtone ou être d'une minorité visible ou ethnique;
  • Répondre à l'un des critères de scolarité suivants :
    • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire (2 ans) et 30 crédits universitaires; OU
    • Détenir un DEC technique (3 ans, autre que Techniques policières); OU
    • Détenir un baccalauréat.
  • Être disponible pour suivre la formation de 10 mois à Montréal (ou dans une autre région que l'Outaouais) dès septembre 2022 ainsi que la formation de 15 semaines à l'ENPQ par la suite;
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir une expérience dans l'application de la réglementation ou un domaine pertinent sera considéré un atout.

Questions fréquentes

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page