Selon la loi, que vous soyez locataire ou propriétaire, personne n'a le droit de pénétrer dans votre demeure sans votre consentement. Cela s'applique également à votre garage, à votre remise, aux véhicules sur votre terrain, etc.
Contrairement à l'opinion populaire, nul besoin d'avoir crocheté une serrure ou d'avoir cassé une vitre pour être accusé d'introduction par effraction.
Le terme « par effraction » a une signification très large. Le simple fait de s'être introduit dans un endroit par une ouverture sans raison légitime peut être considéré comme une introduction par effraction. De plus, il y a effraction si la personne s'est introduite grâce à un complice se trouvant à l'intérieur ou en utilisant des menaces ou un prétexte.
Chaque année, on compte en moyenne 1000 introductions par effraction à Gatineau, ce qui en fait un des crimes les plus fréquents sur le territoire. Et puisque les cambrioleurs n'aiment pas utiliser la force pour entrer dans les maisons; ils choisissent plutôt les demeures les moins bien protégées.
Pour bien vous protéger contre ces effractions, il y a trois lignes de défense à mettre en place.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.