Citoyens en patrouille est un programme de prévention qui vise à impliquer les citoyens, sur une base hebdomadaire, dans la sécurité de leur communauté. Il s'agit d'une patrouille supervisée qui s'effectue en équipe. Ce programme a pour objectif de sensibiliser, informer et éduquer les citoyens quant aux actions qu'ils peuvent poser concernant leur propre sécurité et celle de leur quartier.
Rôle du citoyen-patrouilleur
Afin de prévenir le vol et la perte de bicyclettes, le SPVG offre gratuitement aux résidants de Gatineau l'inscription des renseignements d'identification permettant la récupération de vélos perdus ou volés. Ces renseignements sont liés à une vignette numérotée qui doit être apposée sur le cadre de la bicyclette. Pour adhérer au programme, présentez-vous au poste de police de votre choix afin de compléter le formulaire d'adhésion et de recevoir votre vignette.
Ce programme vise la prévention des vols dans les véhicules stationnés dans les lieux publics. Les policiers du SPVG, accompagnés au non de bénévoles, effectuent des patrouilles préventives et distribuent des mentions de courtoisie afin de signaler aux propriétaires de véhicules s'ils adoptent des pratiques sécuritaires ou si, au contraire, ils exposent leur véhicule au vol.
Rappel aux victimes est un service offert aux citoyens de Gatineau qui ont été victimes de vol, de méfait ou d'introduction par effraction. Ce programme vise à vérifier si les victimes souhaitent fournir de l'information supplémentaire à leur dossier, à les questionner sur leurs préoccupations quant à la sécurité de leur quartier et à les informer des programmes de prévention existants. Il a aussi pour objectif d'augmenter le sentiment de sécurité et d'assurer un suivi chez les victimes ainsi que de créer un système d'échange entre le SPVG et les citoyens.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.