Ville de Gatineau
Vérification des sièges d'auto pour enfants
Passer au contenu principal
Vérification des sièges d'auto pour enfants
Vérification des sièges d'auto pour enfants

Dans cette page

Voir aussi

Saviez-vous que bien installé et correctement utilisé, un siège d'auto pour enfants peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de bles­sures sérieuses lors d'une collision?

Vous voulez vous assurer que le siège d'auto de votre enfant est bien installé? Rendez-vous à notre poste de police du secteur de Hull où des policiers formés en la matière pourront en effectuer une vérification.

C'est gratuit, sans rendez-vous et cela ne prend que quelques minutes!

Où? Poste de police du secteur de Hull, 777, boulevard de la Carrière

Quand? Du lundi au vendredi, de 13 h à 13 h 30 (sauf les jours fériés)

L'ABC du siège d'auto

  • Pour être sécuritaire, un siège d'auto doit être bien installé en plus d'être adapté au poids et à la taille de l'enfant. Respectez les indications du manuel du fabricant. Tant que le siège est adapté à votre tout-petit, celui-ci y est en sécurité.
  • Les courroies doivent être bien serrées, en hiver comme en été. Certains fabricants de sièges d'auto pour enfants ont des exigences particulières au sujet des manteaux d'hiver; il est important de s'y conformer.
  • Rien ne sert d'être pressé de tourner le siège de votre enfant vers l'avant. En fait, il est recommandé de laisser votre enfant face vers l'arrière le plus longtemps possible.
  • L'endroit le plus sécuritaire pour votre enfant demeure la banquette arrière, et ce, peu importe sa grandeur ou son âge. Pourquoi? Car il s'agit de l'endroit le plus sécuritaire en cas de collision frontale. En étant sur la banquette arrière, l'enfant est le plus loin possible des zones d'impact et des coussins gonflables frontaux qui pourraient lui causer des blessures graves, voire mortelles.
  • N'utilisez jamais un siège d'auto ayant été impliqué dans un accident, et ce, même s'il ne semble pas abîmé et que votre enfant n'y était pas assis au moment de l'impact.
  • Respectez la durée de vie du siège. Assurez-vous que la date d'expiration indiquée par le fabricant n'est pas dépassée.

Pour plus d'informations sur les sièges d'auto pour les enfants, visitez le siegedauto.qc.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page