Ville de Gatineau
Parapluie – Prévention de la délinquance juvénile
Passer au contenu principal
Parapluie – Prévention de la délinquance juvénile
Parapluie – Prévention de la délinquance juvénile

Dans cette page

Voir aussi

Depuis octobre 2023, le SPVG offre Parapluie, un nouveau programme de prévention complet, à toutes les écoles primaires et secondaires de Gatineau. Ce programme permet d'outiller les jeunes afin de favoriser un environnement sain et sécuritaire tout au long de leur cheminement scolaire.

Le programme et ses activités

Le programme Parapluie est moderne et actuel et a pour objectif de prévenir la délinquance juvénile et la victimisation criminelle chez les jeunes de Gatineau.

Chacune des activités présentées aux élèves de la maternelle 4 ans à la troisième secondaire est le fruit d'une profonde réflexion et basée sur de la recherche des données probantes. Les notions présentées évoluent chaque année en fonction des objectifs visés et de la réalité des jeunes du groupe d'âge visé.

Le programme propose 11 activités qui abordent les notions suivantes :

Groupe cible   Notions abordées
Maternelle 4 ans L'existence du 911 et l'identification d'une situation d'urgence
Maternelle 5 ans Le rôle des policiers et la connaissance du policier ou de la policière de leur école
1re année Résoudre un conflit sans violence
2e année Introduction à l'intimidation
3e année Les comportements imprudents sur Internet
4e année La cyberviolence 
5e année L'importance des témoins et les relations saines
6e année L'identification des comportements criminels
1re secondaire Les comportements de violence, le rôle des témoins et le consentement
2e secondaire Le processus judiciaire au criminel
3e secondaire La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et l'impact d'un dossier juvénile

Plus encore, les activités ont été élaborées pour permettre aux parents de poursuivre les discussions avec leurs enfants sur les thèmes abordés. Grâce aux outils qui leur seront fournis, les parents et tuteurs pourront ainsi participer activement à la sensibilisation de leur enfant au sujet.

Divers organismes partenaires, tels que Réhabex et l'Alternative Outaouais, contribuent activement à certaines activités du programme et font ainsi partie intégrante de l'offre de services de Parapluie.

Pourquoi Parapluie?

Le nom Parapluie a été retenu pour ce programme, car le parapluie est un symbole des notions apprises aux jeunes afin qu'ils soient en sécurité en tout temps. En effet, le parapluie est un outil utile au quotidien, pour se protéger ou protéger autrui de la pluie, du vent ou du soleil.

En offrant le programme Parapluie aux élèves de la maternelle à la troisième secondaire, le SPVG leur offre des outils pour les aider à se protéger de certaines intempéries auxquelles ils pourraient être exposés.

La mascotte

Le personnage qui accompagne le programme Parapluie est bleu et orné d'une chevelure farfelue et d'un médaillon gravé d'un parapluie. Il inspire la confiance et l'imagination et représente bien les jeunes d'aujourd'hui. Il évolue physiquement avec les élèves à travers les activités de ce programme. Le SPVG a aussi décidé d'adopter le personnage de Parapluie comme mascotte officielle.

CONCOURS : EN QUÊTE D'UN NOM!

Le Service de police de la Ville de Gatineau lance un concours aux élèves du primaire et du secondaire de Gatineau pour trouver le nom de la mascotte du nouveau programme Parapluie. Ce concours est l'occasion de faire appel à la créativité des jeunes auxquels ce programme est destiné.

Modalités du concours

  • Le concours est ouvert à toutes les écoles primaires et secondaires situées sur le territoire de la ville de Gatineau.
  • Chaque école participante doit remettre une seule proposition de nom de mascotte par classe en indiquant la classe qui a choisi le nom soumis.
  • Le coordonnateur ou la coordonnatrice des classes participantes choisit parmi tous les noms proposés en fonction des critères ci-dessous :
    • L'originalité;
    • L'inclusion du nom;
    • Correspond aux notions et objectifs du programme Parapluie;
    • Cohérent avec la mission du SPVG et son approche de police communautaire.
  • Chaque école doit envoyer les informations suivantes à l'adresse courriel parapluie.concours@gatineau.ca :
    • Le nom de l'école;
    • La proposition du nom pour la mascotte;
    • Le numéro de la classe;
    • Le nom de l'enseignant ou de l'enseignante.
  • Date limite de participation au concours : 15 février 2024, à midi

Processus de sélection du nom

  • Le Service de police choisira le nom gagnant en fonction des critères énumérés dans les modalités du concours.
  • Chaque école participante doit remettre une seule proposition de nom de mascotte par classe en indiquant la classe qui a choisi le nom soumis.
  • De plus, dans l'éventualité où aucun nom soumis ne correspondrait aux critères de sélection, le SPVG se réserve le droit de choisir lui-même le nom de la mascotte. Toutefois, un tirage au sort sera effectué parmi toutes les écoles participantes afin qu'une classe puisse remporter le prix offert gracieusement par les Olympiques de Gatineau.

Prix pour les gagnants :

Tous les élèves ainsi que l'enseignant ou l'enseignante de la classe gagnante seront invités à un match de hockey des Olympiques de Gatineau en compagnie de policiers et de la mascotte. Le nom de la mascotte sera dévoilé et officialisé lors de la partie des Olympiques.

Lien pertinent

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page