Les pollinisateurs sont des insectes (comme les abeilles, les guêpes, les mouches et les papillons) ou des petits animaux (comme les colibris et certaines espèces de chauve-souris) qui transportent le pollen d'une plante à l'autre.
Ils jouent un rôle essentiel dans la fertilisation des plantes et la production alimentaire (graines et fruits). Saviez-vous que le tiers de ce que nous mangeons est attribuable aux pollinisateurs?
Or, la perte de l'abondance des pollinisateurs est reconnue mondialement comme alarmante, en raison notamment de la perte de leur habitat et de l'utilisation de pesticides dans leur milieu de vie.
Les pollinisateurs ont besoin d'aménagements propices à leur survie et vous pouvez y contribuer de diverses façons.
Vous pouvez par exemple entretenir votre pelouse de façon écologique et diversifier les espèces plantées pour attirer les pollinisateurs.
Au printemps, retardez la première tonte de votre gazon pour laisser fleurir les pissenlits, première source de nourriture des pollinisateurs après la saison froide.
Vous pouvez également créer des aménagements pour les pollinisateurs en plantant des fleurs sauvages (qui proviennent du Québec), généralement riches en nectar et en pollen.
On aime ces aménagements pour :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.