Les pompiers interviennent pour divers types d'appels. Que ce soit pour un incendie, une fuite de gaz, un sauvetage nautique, un sauvetage en hauteur, un accident de la route, une intervention médicale, une alarme activée ou autre, ils doivent, en tout temps, porter leur équipement.
En général, lors d'un appel, ils enfilent leurs bottes, leur pantalon, leur manteau, leur casque, leurs gants et leur appareil de protection respiratoire. Lorsqu'un pompier est vêtu de tout son équipement et qu'il apporte en plus des outils pour intervenir, il augmente son poids d'environ 100 lb.
L'habit de combat est composé d'un pantalon et d'un manteau. Il est fabriqué en kevlar, soit 3 couches de tissu qui protègent les pompiers contre l'eau, la chaleur et les flammes. On appelle aussi l'habit de combat un « bunker ».
La cagoule est mise lorsqu'il y a un incendie. Elle protège le cou, les oreilles et les parties du visage contre la chaleur.
Les gants protègent les mains contre la chaleur et de possibles éraflures, coupures et brûlures.
L'appareil de protection respiratoire protège les poumons de la fumée, des produits toxiques et de la chaleur. Il est doté d'une bouteille d'air installée solidement sur un harnais qui se porte sur le dos. Il comprend aussi une partie faciale, un « masque » qui se porte au visage. Lors de l'utilisation de celui-ci, un bruit se fera entendre; il ne faut pas avoir peur, c'est ce qui aide le pompier à bien respirer.
Le casque de pompier protège la tête contre les matériaux qui peuvent tomber et l'eau. Les casques de pompiers ont différentes couleurs afin de reconnaître le grade des personnes qui les portent. (Voir un peu plus bas pour connaître les différentes couleurs et les grades de pompiers).
De plus, on peut voir sur celui-ci le numéro du véhicule auquel le pompier est rattaché.
Dans une équipe de pompiers, il y a plusieurs grades et tu peux les reconnaître grâce à la couleur de leurs casques :
Pour en savoir plus sur les types de véhicule, clique ici!
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.