Ramonage de cheminées
Passer au contenu principal
Ramonage de cheminées
Ramonage de cheminées

Dans cette page

Voir aussi

Une cheminée reliée à un appareil à combustion lente (chauffage principal ou chauffage d'appoint) doit être ramonée au moins une fois l'an ou dès qu'il s'y accumule plus de 3 mm de créosote.

Tous les ans, plusieurs incendies sont causés par un mauvais entretien d'une cheminée ou d'un appareil de chauffage.

Il arrive à l'occasion, lorsque l'appareil n'est pas utilisé durant la période estivale, qu'il y ait une accumulation de débris, de feuilles, de branches ou même de nids d'oiseaux. Tous ces matériaux combustibles logés à l'intérieur d'une cheminée peuvent être la cause d'un début d'incendie. Il est donc fortement suggéré de faire ramoner la cheminée à l'automne juste avant d'utiliser l'appareil de chauffage.

Selon les statistiques de la Ville de Gatineau, 75 % des incendies se déclarent à l'intérieur d'une résidence et 8 % de ceux-ci sont causés par un mauvais entretien des appareils de chauffage. Soyez prudent et vigilant : procédez à la vérification et à l'entretien annuel de vos appareils de chauffage avant de vous en servir.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page