Ville de Gatineau
Prévention des noyades
Passer au contenu principal
Prévention des noyades
Prévention des noyades

En savoir plus

Dans cette page

En savoir plus

La noyade est évitable!

Saviez-vous que dix secondes suffisent pour qu'un enfant se noie?

Lors d'une baignade, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps. Selon la Société de sauvetage, 91 % des noyades d'enfants se produisent en raison d'absence de supervision ou de supervision distraite.

Chaque année, environ 500 Canadiens se noient lors d'incidents reliés à l'eau. Cette statistique porte la noyade au troisième rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. Même une seule noyade en est une de trop et, la plupart du temps, elle était évitable.

Par ailleurs, plus de 99 % des noyades surviennent dans un milieu non supervisé par un surveillant-sauveteur.

Aux abords des plans d'eau publics et privés, la prudence est de mise en tout temps. Un accident est vite arrivé!

Prévention

Cours de natation

Chaque année, la Ville de Gatineau offre des cours de natation destinés aux enfants et aux adultes. Tous les cours comprennent des notions de sauvetage et de sécurité aquatique. Surveillez la sortie de la prochaine programmation!

Conseils de prévention de la Société de sauvetage

Règles de sécurité entourant les piscines résidentielles

Si vous prévoyez installer ou modifier une piscine dans votre cour, consultez la page Construction ou modification d'une piscine ou d'un spa.

Vous avez déjà une piscine à la maison? Informez-vous sur les modifications au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec, entrées en vigueur le 1er juillet 2021. 

Semaine nationale de prévention de la noyade

Gatineau agit à titre d'ambassadeur de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). Initiée par la Sauvetage de sauvetage, la SNPN se tient chaque année vers la mi-juillet. En 2021, elle se déroule du 18 au 24 juillet.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page