Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2019
Passer au contenu principal
Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2019
Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2019

Dans cette page

Voir aussi

La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 23 février 2019 au Théâtre de l'Île de Gatineau. Trois citoyens et trois organismes ont reçu les certificats de la Ville de Gatineau pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine.

André Rousseau et le Théâtre Dérives urbaines


André Rousseau, directeur-général du Théâtre Dérives Urbaines et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Depuis plus de 35 ans, le Théâtre Dérives Urbaines est un parfait exemple de l'interrelation entre les divers artisans de la culture gatinoise. Il témoigne clairement que l'on peut mettre en valeur avec succès l'histoire et le patrimoine de notre ville? grâce au théâtre.

Des projets tels que Portage dans le temps, Personnages de légendes et Les revenants du Petit Chicago sont des exemples percutants qui mettent en valeur des personnalités historiques importantes de Gatineau.

Le Théâtre Dérives Urbaines a parfaitement saisi ce créneau particulier et s'est donné pour mission de le développer et de le mettre en scène.

La réception de ce soir est une excellente occasion d'honorer cet organisme théâtral au service du patrimoine, tout en soulignant le récent départ à la retraite de son directeur général et membre fondateur, André Rousseau.

L'engagement et le dynamisme de monsieur Rousseau et du Théâtre Dérives Urbaines pour développer le théâtre historique leur valent aujourd'hui un certificat du patrimoine 2019.

Micheline Lemieux, Présidente de l'association du patrimoine d'Aylmer


Micheline Lemieux, présidente de l'Association du patrimoine d'Aylmer et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine

Depuis plus de 30 ans, Micheline Lemieux oeuvre comme bénévole pour l'Association du patrimoine d'Aylmer. Depuis plusieurs années, elle préside l'organisme de main de maître, inspirée par un amour inconditionnel pour le patrimoine.

Énergique, dynamique et passionnée, elle travaille en étroite collaboration avec les organismes régionaux pour faire avancer les causes sociales et humanitaires qui lui tiennent à coeur, en particulier en ce qui touche la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire en Outaouais.

En plus de siéger comme administratrice au Regroupement du patrimoine gatinois et de l'Outaouais, elle est aussi très engagée dans plusieurs organismes du milieu tels que l'APICA, le Musée de l'Auberge Symmes, la Société d'histoire de l'Outaouais, la Fondation forêt Boucher, le Centre d'exposition L'Imagier, le Marché d'Aylmer et plusieurs autres. 

Micheline Lemieux mérite grandement d'être reconnue par ses pairs et la ville de Gatineau est fière de lui remettre un certificat du patrimoine 2019.

Mario Gasperetti, bénévole de la Société d'histoire de l'Outaouais


Mario Gasperetti, trésorier de la Société d'histoire de l'Outaouais et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine

Mario Gasperetti est un passionné du patrimoine bâti industriel et de l'ère moderne. Titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université Carleton, à Ottawa, il oeuvre dans le milieu de la préservation du patrimoine bâti de l'Outaouais et de la région de la capitale nationale depuis le milieu des années 1990. 

Depuis 20 ans, il est membre bénévole de la Société d'histoire de l'Outaouais, dans laquelle il s'implique avec passion afin de préserver le patrimoine bâti de la région. De plus, à titre de trésorier depuis l'an 2000, il contribue activement à la pérennité de son organisme.

Très engagé au sein de sa communauté, il a été membre de divers conseils d'administration et d'associations communautaires, notamment le comité de planification de l'Association communautaire de la Basse-Ville d'Ottawa.  

Bénévole fidèle depuis de nombreuses années, Mario Gasperetti est un modèle d'engagement et la ville de Gatineau est fière de lui décerner aujourd'hui un certificat du patrimoine 2019.

Protégeons le Quartier-du-Musée, regroupement de citoyens


Lissa Constantine, porte-parole de l'association citoyenne Protégeons le Quartier-du-Musée et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine

Au cours de la dernière année, l'organisme Protégeons le Quartier-du-Musée a été au coeur d'une grande mobilisation pour protéger un incontournable quartier patrimonial de Gatineau.

Durant trois ans, cet organisme a mené une importante campagne de sensibilisation et de consultation. Il a rencontré les élus et les intervenants municipaux et mené plusieurs opérations de relations médiatiques afin de faire avancer le dossier. Bien que les obstacles aient été nombreux, chacun a persévéré, bénéficiant du soutien des organismes et des intervenants du patrimoine.

La création du site patrimonial du Quartier-du-Musée démontre qu'un engagement soutenu des citoyens à l'égard du patrimoine peut porter fruit et servir d'exemple pour motiver d'autres citoyens et assurer la pérennité de notre patrimoine bâti.

Si le Quartier-du-Musée a obtenu la citation de quartier patrimonialen 2018, c'est grâce à son organisme défenseur qui mérite pleinement de recevoir ce soir un certificat du patrimoine 2019.

Table régionale du patrimoine religieux de l'Outaouais


Marie Roy, présidente de la Table régionale du patrimoine religieux de l'Outaouais et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine

L'Outaouais continue de protéger son patrimoine religieux avec autant de rigueur. C'est sans aucun doute grâce au travail acharné de la Table régionale du patrimoine religieux de l'Outaouais.

Cet organisme dynamique, composé d'experts, d'agents culturels, religieux et laïcs, représente un partenaire exceptionnel et il est clair que son approche, ses activités et la passion dont font preuve ses bénévoles font l'envie de bien d'autres régions.

Le patrimoine religieux regorge d'infrastructures d'une immense beauté, où l'architecture et les fresques n'ont d'égal que sa richesse et son âme.

Pour les organismes et les instances religieuses de la région, la Table est beaucoup plus qu'un bailleur de fonds. Elle est une motivatrice, une guide qui sait toujours mener à bien des projets d'envergure, pour le bonheur de toute la communauté.

La Table régionale du patrimoine religieux de l'Outaouais mérite de recevoir la reconnaissance de son milieu et nous sommes fiers de lui attribuer un certificat du patrimoine 2019.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page