Ville de Gatineau
Proposer une candidature
Passer au contenu principal
Proposer une candidature
Proposer une candidature

Dans cette page

Voir aussi

Dans cette page

Voir aussi

L'Ordre de Gatineau, l'excellence gatinoise mise à l'honneur!

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique remise par la Ville de Gatineau. Il rend hommage à des personnes pour l'ensemble de leur œuvre, leur engagement et leurs réalisations exceptionnelles.

La Ville a quelque peu modifié l'Ordre de Gatineau pour le rendre plus inclusif, sans pour autant altérer son caractère prestigieux.

  • Les prochains récipiendaires de l'Ordre de Gatineau seront couronnés du titre d'ambassadeur ou ambassadrice de Gatineau ou de bénévole d'exception.
  • Le nombre maximal de récipiendaires passera de trois à cinq, avec un maximum de trois ambassadeurs ou ambassadrices de Gatineau.
  • La pondération sera la même pour les trois critères de sélection, soit de 10 points chacun.
  • Les candidatures pourront être soumises en tout temps. Au-delà du 15 avril, les candidatures seront évaluées pour l'année suivante.
  • Les candidatures soumises seront conservées et reproposées automatiquement sur une période de trois ans.

Critères d'admissibilité

  • Pour être admissible, une personne doit être résidente ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré.
  • Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu ailleurs qu'à Gatineau.
  • Une personne ne peut se porter elle-même candidate à l'Ordre de Gatineau.
  • Les employées et les employés ainsi que les élues et les élus de la Ville de Gatineau sont admissibles dans la mesure où leurs actions méritoires ont été accomplies en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
  • Les employées et les employés ainsi que les élues et les élus municipaux peuvent proposer des candidatures.
  • Les candidatures non retenues seront conservées et reproposées automatiquement sur une période de trois ans.
    • Les personnes ayant soumis une candidature pourront, si elles le désirent, bonifier leur dossier avant qu'il soit reproposé.
  • L'Ordre de Gatineau ne peut être attribué à titre posthume; la personne proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les candidatures.
  • La Ville de Gatineau sollicite particulièrement les candidatures féminines afin de viser la parité chez les récipiendaires.

Critères de sélection

La candidature doit satisfaire aux trois critères de sélection suivants (comptant chacun pour 10 points) :

  • Une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activité (par exemple des réalisations novatrices ou marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure);
  • Un apport remarquable ou un engagement exceptionnel à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple bénévolat, philanthropie, mentorat);
  • Une influence exercée par son travail ou son œuvre au-delà des frontières municipales et contribuant au rayonnement de Gatineau à l'extérieur de la région (par exemple rayonnement de la carrière à l'échelle provinciale, nationale ou internationale, développement, influence, renommée, leadership).

Proposition de candidatures

Pour proposer une candidature, veuillez soumettre le formulaire dûment rempli. Veuillez aussi joindre tout document pouvant justifier ou illustrer la façon dont la personne est reconnue pour l'ampleur de son travail, son dévouement et son engagement au sein de notre collectivité, tout en faisant rayonner Gatineau.

Chaque candidature doit être appuyée par deux personnes, dont l'une n'appartenant pas à la famille immédiate de la personne proposée. Elles pourraient être contactées à titre de références ou pour des clarifications. Assurez-vous qu'elles sont informées du dépôt de la candidature.

En prévision de l'édition 2022

Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à communications@gatineau.ca en indiquant « Ordre de Gatineau » à la ligne objet.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page