Ville de Gatineau
Abri hivernal
Passer au contenu principal
Abri hivernal
Abri hivernal

Dans cette page

Voir aussi

Un abri hivernal est composé de tubulures métalliques fabriquées en usine. Cette structure est recouverte de toile imperméabilisée, de toile synthétique ou d'une pellicule de plastique.

Réglementation

La Ville de Gatineau réglemente les abris temporaires pendant la période hivernale. Pendant cette période la population peut profiter d'un abri temporaire pour un véhicule (abri d'auto, abri tempo, etc.) ou pour protéger un accès au bâtiment, dans le respect des normes de sécurité.

Ces normes concernent la localisation et la période d'usage autorisées.

Période permise

Un abri hivernal peut être installé du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante.

Aucun élément structurant ou accessoire d'abri hivernal n'est autorisé hors de cette période.

Normes à respecter

Emplacement

L'abri hivernal est autorisé seulement sur un terrain comprenant une habitation.

Un abri d'auto hivernal peut uniquement être installé dans l'espace de stationnement. Il est interdit sur une surface habituellement gazonnée ou non aménagée pour le stationnement d'un véhicule, conformément aux normes en vigueur.

Distances minimales à respecter

L'abri hivernal doit être à une distance minimale de 0,5 m de toute ligne latérale ou arrière de terrain.

La distance minimale entre l'abri hivernal et le trottoir, ou la bordure de rue ou l'accotement de la rue est de 3 m.

En présence d'une borne-fontaine, l'abri hivernal doit être situé à au moins 1,5 m de la borne pour ne pas nuire à son utilisation et son entretien.

Un abri hivernal ne doit pas obstruer un poteau ou un panneau de signalisation routière. Le cas échéant, l'abri devra être déplacé pour des raisons de sécurité.

Hauteur

3 m maximum.

Emplacements autorisés

Avec trottoir et bande gazonnée

Avec bordure de rue ou sans bordure de rue ou trottoir et abri tambour

A  : Abri tambour

Avec trottoir

Triangle de visibilité

Implantation sans garage

 

Conseils

Un abri hivernal avec fenêtres latérales permet de voir de potentiels obstacles (piétons, automobilistes, etc.). Les manœuvres de sortie seront plus sécuritaires. Cette suggestion n'est pas une exigence de la réglementation municipale.

Faut-il un permis?

Non, mais le propriétaire doit respecter toutes les normes du règlement de zonage en vigueur.

Avis important

Les renseignements présentés dans ce dépliant sont basés sur le règlement de zonage en vigueur de la Ville de Gatineau et sont publiés à titre indicatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.

Des règles particulières supplémentaires peuvent s'appliquer à certains terrains (terrains adjacents à une rive, à des terrains d'angle, etc.) ou certaines zones (zones inondables, zones exposées aux glissements de terrain, zones patrimoniales, etc.). Faites une demande d'information en ligne au gatineau.ca/permis pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Note : les dessins dans cette page sont présentés à titre indicatif seulement.

Pour en savoir davantage

Consultez le gatineau.ca/permis, visitez le Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur ou encore composez le 819 243-2345, poste 7331, option 1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page