Ville de Gatineau
Zones exposées aux glissements de terrain
Passer au contenu principal
Zones exposées aux glissements de terrain
Zones exposées aux glissements de terrain

Dans cette page

Voir aussi

Glissement de terrain

Qu'est-ce qu'un glissement de terrain?

Un glissement de terrain est un phénomène géologique où une masse de terre descend une pente. Il peut être défini comme le mouvement, vers le bas d'une pente, d'une masse de sols le long d'une surface de rupture, qui s'amorce dans un talus sous l'effet de la gravité. La surface de rupture est celle le long de laquelle glisse la masse de sols.

Les glissements de terrain sont des phénomènes naturels. Leur manifestation résulte généralement de la combinaison de facteurs aggravants ou déclencheurs, notamment la présence d'érosion, l'inclinaison de la pente, les propriétés géologiques et géotechniques des sols et les conditions d'eau souterraine. Ils surviennent majoritairement au printemps et à l'automne lorsque les pressions d'eau dans les sols sont élevées et donc néfastes à la stabilité des talus.

Questions fréquentes

Est-ce que je peux construire dans une zone exposée à des glissements de terrain?

Les interventions dans les zones exposées aux glissements de terrain sont assujetties aux exigences du Règlement de zonage en vigueur. Pour tout renseignement, consultez la page Règlements d'urbanisme.

Où sont situées les zones de glissement de terrain à Gatineau?

À Gatineau, les zones exposées aux glissements de terrain sont identifiées à l'annexe F du Règlement de zonage en vigueur.

Comment reconnaître si une zone est exposée aux glissements de terrain?

Il existe deux signes précurseurs d'un glissement de terrain :

  • les fissures dans le talus ou à son sommet (des zones d'amorce);
  • un déplacement vertical du sol et parfois une inclinaison des constructions qui en découle. Dans ces conditions, il est recomman­dé de contacter la Ville de Gatineau en composant le 311. La Ville travaillera de concert avec le ministère de la Sécurité publique du Québec afin d'évaluer l'imminence d'un glissement de terrain.

Comment consulter le Règlement de zonage en vigueur?

Pour consulter le Règlement de zonage en vigueur, accédez à la page Règlements d'urbanisme.

Peut-on demander une révision ou obtenir des dérogations mineures dans une zone susceptible de glissement de terrain?

Ce cadre réglementaire étant géré par le gouvernement du Québec, aucun processus municipal de révision n'est offert ni prévu.

En matière de sécurité civile, les dérogations mineures ne sont pas admissibles selon la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Zone exposée aux glissements de terrain

Comment savoir si mon terrain est situé dans une zone exposée aux glissements de terrain?

Suivez cette procédure :

  • Consultez le Géoportail urbanisme;
  • Inscrivez votre adresse ou votre numéro de lot dans la section « Rechercher une adresse ou un lieu », située dans la barre d'outils supérieure du Géoportail urbanisme;
  • Une fois votre propriété identifiée sur la carte dans la boite « Liste des couches », cochez les cases « Aménagement du territoire », puis « Contraintes », puis « Contraintes naturelles » et « Zones potentiellement exposées aux glissements de terrain »;
  • Ouvrez le menu « zones potentiellement exposées aux glissements de terrain » pour connaitre le type de zone de contraintes qui s'applique à votre terrain.

La structure ci-dessous présente les types de zones de contraintes, les types de sols et les zones rattachées à chaque type de sol.

Non rétrogressif

Zone NA1 :
Zone composée de sols à prédominance argileuse, avec ou sans érosion, susceptible d'être affectée par des glissements d'origine naturelle ou anthropique.

Zone NA2 :
Zone composée de sols à prédominance argileuse, sans érosion importante, sensible aux interventions d'origine anthropique.

Fortement rétrogressif

Zone RA1 sommet :
Zone composée de sols à prédominance argileuse, située au sommet du talus, pouvant être affectée par un glissement de terrain fortement rétrogressif.

Zone RA1 base :
Zone située à la base des talus pouvant être affectée par l'étalement de débris provenant des zones RA1 sommet.

Zone RA1-NA2 :
Zone composée de sols à prédominance argileuse, sans érosion importante, sensible aux interventions d'origine anthropique, pouvant être affectée par un glissement de terrain fortement rétrogressif.

© Gouvernement du Québec, ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 2016

Renseignements supplémentaires

Visitez le site du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec. Dans le champ « Critère de recherche », saisissez « glissement de terrain » et choisissez la catégorie « Aménagement du territoire » dans le menu déroulant. Cliquez sur « Filtrer » pour obtenir la liste des publications sur le sujet.

Vous trouverez également des renseignements utiles dans le site du ministère de la Sécurité publique du Québec. Dans le champ « Recherche », saisissez « glissement de terrain » pour afficher les publications du ministère.

Note : les dessins dans cette page sont présentés à titre indicatif seulement.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page