Ville de Gatineau
Gouttières et eaux de ruissellement
Passer au contenu principal
Gouttières et eaux de ruissellement
Gouttières et eaux de ruissellement

Dans cette page

Voir aussi

Les regards et les puisards de rue sont conçus pour recevoir exclusivement les eaux pluviales. Ces eaux sont ensuite redirigées vers un cours d'eau, généralement sans traitement. Il est donc interdit d'y jeter une substance susceptible d'altérer la qualité de l'environnement.

De plus, lors de fortes pluies, les eaux de ruissellement peuvent saturer le réseau d'égout et occasionner :

  • Des coûts additionnels à l'usine de traitement des eaux usées pour traiter l'eau;
  • Des débordements dans les cours d'eau. L'eau pluviale qui ruisselle contient de nombreux polluants comme des engrais, des huiles, des graisses ou des pesticides, causant d'importantes perturbations à la faune et à la flore;
  • Des inondations pouvant endommager les propriétés.

Les avantages d'une bonne gestion des eaux de ruissellement de votre propriété

  • Diminution des risques de refoulement d'égout et d'inondation pouvant endommager les propriétés
  • Pelouse en meilleure santé nécessitant moins d'entretien
  • Réduction de l'érosion sur la propriété
  • Aménagements esthétiques comme un jardin de pluie ou un stationnement vert

Drainage adéquat des terrains

Contribuer à limiter les eaux de ruissellement!

Modifier le branchement des gouttières

Les gouttières qui sont directement raccordées au drain de fondation ou qui dirigent les eaux pluviales vers une surface imperméable augmentent la quantité d'eau de ruissellement qui rejoint le réseau d'égout et contribuent à la surcharge du réseau.

Une configuration adéquate des gouttières permet de détourner, en moyenne, 100 000 litres d'eau pluviale du réseau d'égout par année, par habitation.

Installation adéquate des gouttières

Baril de récupération d'eau de pluie

Un baril moyen de 200 litres peut permettre d'économiser près de 6 000 litres d'eau potable par année. L'eau ainsi récoltée peut être utilisée pour arroser les jardins, la pelouse ou les plates-bandes, laver la voiture ou encore maintenir le niveau d'eau d'un bassin ou d'une piscine. S'il est impossible de détourner l'eau de vos gouttières vers une surface perméable, l'installation d'un baril de récupération d'eau de pluie est une bonne solution. Il suffit de couper la gouttière et de la rattacher au baril surélevé.

Déflecteur ou tuyau déflecteur

Le déflecteur ou tuyau déflecteur est relié à la gouttière et doit repousser l'eau pluviale vers une surface gazonnée située à plus de 1,5 mètre de la fondation du bâtiment.

Important

L'eau des gouttières doit en tout temps demeurer sur la propriété et ne doit jamais être dirigée vers une propriété avoisinante ou sur la voie publique. 

Exemples de gouttières inadéquates

Branchement au drain de fondation

Les gouttières d'un bâtiment sont reliées à un tuyau souterrain qui achemine l'eau vers le drain de fondation et l'eau rejoint ensuite le réseau d'égout.

Branchement au drain de fondation

Les gouttières d'un bâtiment sont reliées à un tuyau souterrain qui achemine l'eau vers le drain de fondation et l'eau rejoint ensuite le réseau d'égout.

Évacuation sur une surface imperméable ou à moins de 1,5 mètre de la fondation

Les gouttières d'un bâtiment dirigent les eaux pluviales vers une surface asphaltée ou de béton et celles-ci rejoignent ensuite le réseau d'égout.

Réduire le gaspillage d'eau potable

Saviez-vous que laver sa voiture au tuyau d'arrosage peut utiliser près de 400 litres d'eau potable? L'utilisation de l'eau potable à l'extérieur peut donc contribuer à la surcharge du réseau d'égout. En réduisant le gaspillage de l'eau potable à l'extérieur, on réduit la quantité d'eau de ruissellement et la quantité d'eau rejetée à l'égout.

Favoriser la biorétention

Plusieurs aménagements paysagers permettent de maximiser l'absorption des eaux pluviales par le sol et leur percolation vers les nappes d'eau phréatiques. Esthétiques et efficaces, les solutions présentées permettent de réduire la quantité d'eau qui ruissellera vers le réseau d'égout.

Jardins de pluie

Les jardins de pluie sont des aménagements paysagers visant à recueillir les eaux de ruissellement. Ils sont situés dans une zone affaissée d'un terrain où les eaux pluviales ont tendance à s'écouler puis à s'immobiliser. Vous pouvez y diriger l'eau des gouttières!

Le saviez-vous? Les arbres, les arbustes et les plantes interceptent et retiennent mieux l'eau sur le terrain que le gazon. Un seul arbre pourrait intercepter 6 600 litres d'eau au cours d'une année.

Pelouse écologique

La pelouse écologique fait référence à l'utilisation d'espèces végétales indigènes et naturellement adaptées aux conditions locales. Plus résistantes aux intempéries, ces espèces nécessitent moins d'entretien qu'une pelouse traditionnelle et un moins grand apport artificiel en eau. Elles permettent donc de réduire l'utilisation d'eau potable et, possiblement, le ruissellement.

Opter pour un stationnement vert

Les entrées asphaltées sont des surfaces imperméables qui empêchent l'absorption des eaux pluviales, ce qui augmente le ruissellement. Plusieurs solutions de rechange novatrices et tout aussi esthétiques existent. En plus de minimiser les eaux de ruissellement, elles réduisent les îlots de chaleur.

Bandes roulantes

Les bandes roulantes permettent de minimiser la surface asphaltée pour laisser place aux surfaces végétales, favorisant ainsi la recharge de la nappe phréatique et la diminution du ruissellement. En effet, le taux de percolation de ce type d'entrée est 17 fois supérieur à celui d'une entrée asphaltée. Sa durée de vie est également supérieure.

Béton drainant

Avec une bonne conception initiale et un entretien hivernal adéquat, le béton drainant est tolérant aux cycles gel-dégel en plus de permettre l'absorption des eaux de ruissellement. Selon l'Association canadienne du ciment, chaque mètre carré de béton drainant permet la percolation de 200 litres d'eau par minute.

Pavé alvéolé

L'installation d'une membrane rigide alvéolée combinée à la semence de végétaux de couverture résistants, comme le trèfle, crée cette entrée alvéolée qui résiste à l'hiver et a une durée de vie pouvant aller jusqu'à 20 ans. Le pavé alvéolé permet l'écoulement naturel des eaux pluviales et la percolation de celles-ci dans le sol.

Pavé perméable

Le pavé perméable est construit à l'aide de blocs espacés posés sur des couches de pierre. Semblable au pavé préfabriqué traditionnel, le pavé perméable permet l'infiltration des eaux pluviales et la percolation de celles-ci dans le sol.

Les actions proposées dans cette page sont générales et ne s'appliquent pas à toutes les propriétés. Pour les propriétés ayant des problèmes particuliers, comme un sol très argileux ou un fort dénivellement, il est recommandé de demander l'avis d'un entrepreneur qualifié avant d'entreprendre des travaux.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page