Ville de Gatineau
Fosse de retenue avec pompe d'évacuation
Passer au contenu principal
Fosse de retenue avec pompe d'évacuation
Fosse de retenue avec pompe d'évacuation

Dans cette page

Voir aussi

Il est illégal de relier la fosse de retenue qui recueille l'eau provenant des drains de fondation à l'égout sanitaire. Cette fosse doit être vidée à l'aide d'une pompe d'évacuation qui rejette l'eau dans le fossé longeant la propriété et/ou à une distance d'au moins 1,5 m de la résidence sur le terrain naturel.

Schéma d'installation d'un système de pompe d'évacuation

(Source : Ville de Rosemère)

L'entretien de la pompe d'évacuation

Les pompes d'évacuation doivent être vérifiées de façon régulière, au minimum deux fois l'an, soit au printemps et à l'automne, en même temps que les changements d'heure.

  • Ajuster le niveau de la flotte qui actionne ou interrompt le fonctionnement de la pompe;
  • Vérifier le fonctionnement de la soupape à clapet;
  • Ajouter de l'eau dans la fosse de retenue pour vérifier le fonctionnement de la pompe;
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d'alimentation d'urgence en débranchant la pompe de la prise de courant et en réalimentant la pompe au réseau hydroélectrique après cinq minutes de fonctionnement hors tension (cette vérification devrait être faite au moins une fois par mois pour favoriser le fonctionnement en charge du dispositif d'urgence);
  • Vérifier l'état de la colonne du support de la pompe (les colonnes métalliques ont tendance à rouiller et à se briser); remplacer la colonne au besoin;
  • Vérifier l'état de la sortie du tuyau extérieur.

(Source : Ville de Sherbrooke)

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page