Les eaux usées de Gatineau se dirigent vers le réseau d'égout et sillonnent des kilomètres de conduites vers l'une des deux usines d'épuration des eaux usées.
L'usine du secteur de Gatineau traite les eaux usées des secteurs d'Aylmer, de Hull et de Gatineau. Celle du secteur de Masson-Angers dessert la population des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
La Ville traite annuellement plus de 62 milliards de litres d'eaux usées, soit l'équivalent de 33 stades olympiques comme celui de Montréal! Cette eau traitée est ensuite rejetée à la rivière. La qualité de l'eau traitée est soumise à de nombreuses mesures de contrôle afin de respecter les normes de rejet stipulées dans le Règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées (ROMAEU) du gouvernement du Québec.
En 2020, la Ville de Gatineau a adopté le Règlement numéro 821-2018 concernant les rejets d'eaux usées qui vise à protéger l'environnement, la santé publique ainsi que le réseau d'égout et les ouvrages d'assainissement de la Ville. La population de même que les industries, les commerces et les institutions doivent contribuer aux efforts de la communauté en respectant les dispositions prévues au règlement qui traitent des rejets dans les réseaux d'égouts municipaux.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.