Ville de Gatineau
Stationnement sur rue la nuit en période hivernale
Passer au contenu principal
Stationnement sur rue la nuit en période hivernale
Stationnement sur rue la nuit en période hivernale

Dans cette page

Voir aussi

Saison hivernale 2022-2023

Durant la période hivernale, le stationnement sur rue la nuit est interdit selon l'horaire ci-dessous, sauf pour les détenteurs d'un permis général de stationnement de nuit en hiver. Le stationnement sur rue de nuit devient interdit pour tous* lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement hivernal est en vigueur.

Les avis d'interdiction de stationnement hivernal visent à libérer les rues pour favoriser l'efficacité des opérations de déneigement. Une rue sans obstacle permet un déneigement efficace et sécuritaire.

Horaire d'interdiction de stationnement de nuit

Le permis général ou spécifique de stationnement de nuit en hiver est valide du 1er décembre au 1er avril. Le directeur du Service des travaux publics pourra retarder le décret de l'hiver à une date ultérieure au 1er décembre si les conditions météorologiques le permettent.

Date de début : À venir
Date de fin : À venir

Période Heures
Dans la nuit de dimanche à lundi De minuit à 6 h
Dans la nuit de lundi à mardi De minuit à 6 h
Dans la nuit de mardi à mercredi De minuit à 6 h
Dans la nuit de mercredi à jeudi De minuit à 6 h
Dans la nuit de jeudi à vendredi De minuit à 6 h
Dans la nuit de vendredi à samedi De 3 h à 6 h
Dans la nuit de samedi à dimanche De 3 h à 6 h

Lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement sur rue est en vigueur, il est interdit, pour tous*, de stationner dans la rue jusqu'à la levée de l'avis.

Comment se procurer un permis général ou spécifique de stationnement de nuit en hiver?

Les permis généraux ou spécifiques de stationnement de nuit en hiver sont en vente au coût de 95 $ chacun.

Vente en ligne

Il est possible de se procurer le permis général de stationnement de nuit en hiver du 14 novembre au 9 décembre 2022 via le site Web : permisstationnementhiver.gatineau.ca.

En personne

Permis général de stationnement de nuit en hiver

Il est possible de se procurer un permis général de stationnement de nuit en hiver dans les cinq centres de services de la Ville ou au bureau de la Section du stationnement à partir du 14 novembre 2022 et jusqu'à la fin de la période hivernale.

Toute personne qui présente un permis de conduire valide indiquant une adresse de résidence à Gatineau peut se procurer un permis :

  • Dans l'un des cinq centres de services de la Ville :
    • Au centre de services d'Aylmer, au 181, rue Principale;
    • Au centre de services de Buckingham, au 515, rue Charles;
    • Au centre de services de Gatineau, au 144, boulevard de l'Hôpital;
    • Au centre de services de Hull, au 775, boulevard de la Carrière;
    • Au centre de services de Masson-Angers, au 57, chemin de Montréal Est;
  • Au bureau de la Section du stationnement, au 775, boulevard de la Carrière.

Pour accélérer le traitement de votre demande lors de l'achat en personne, vous pouvez télécharger, imprimer et remplir le Formulaire de demande de permis général de stationnement de nuit en hiver. Le permis n'est valide que s'il est accroché au rétroviseur intérieur du véhicule. Aucun constat ne sera annulé parce qu'un permis n'aurait pas été reçu.

Ce permis permet de stationner dans la rue la nuit là où la signalisation le permet sur l'ensemble du territoire, à l'exception de certaines rues identifiées*. Le permis est transférable d'une voiture à une autre.

Permis spécifique de stationnement de nuit en hiver

L'achat d'une vignette d'un permis spécifique de stationnement de nuit en hiver n'est possible qu'au bureau de la Section du stationnement à partir du 14 novembre 2022 et jusqu'à la fin de la période hivernale.

  • Le bureau de la Section du stationnement est situé au 775, boulevard de la Carrière.

À partir de quand le permis général ou spécifique de stationnement de nuit en hiver est-il valide?

Le permis général ou spécifique de stationnement de nuit en hiver est valide du 1er décembre au 1er avril.

Le directeur du Service des travaux publics pourra retarder le décret de l'hiver à une date ultérieure au 1er décembre si les conditions météorologiques le permettent. Sauf pour les détenteurs de permis, la période d'interdiction de stationnement sur rue entrera en vigueur 24 heures après l'adoption du décret officiel de l'hiver.

Le directeur du Service des travaux publics pourra également décréter la levée de la période d'interdiction de stationnement sur rue avant le 1er avril si les conditions météorologiques le permettent.

Comment recevoir les avis d'interdiction de stationnement hivernal?

  • Les détenteurs d'un permis général de stationnement de nuit en hiver sont invités à s'inscrire au système de notification pour recevoir, par courriel ou par messagerie texte, les avis d'interdiction et de levée d'interdiction de stationnement.
  • Les avis d'interdiction et de levée d'interdiction de stationnement seront également diffusés sur notre site Web, sur notre fil Twitter officiel et sur la ligne 311. Ils seront émis au plus tard à 15 h le jour même et tous peuvent s'inscrire aux avis.

IMPORTANT : Même si vous adhérez au système de notification par messagerie texte ou par courriel des avis d'interdiction de stationnement hivernal, il est de votre responsabilité de vérifier quotidiennement auprès de la Ville de Gatineau si un avis d'interdiction de stationnement est en vigueur (en consultant le gatineau.ca/stationnementhivernal, nos médias sociaux ou la ligne 311).

Surveillez les avis d'interdiction de stationnement sur rue, des restrictions s'appliquent.

Un avis d'interdiction de stationnement sur rue pour tous peut être émis lorsqu'Environnement Canada prévoit une accumulation de neige d'au moins cinq centimètres dans la région de Gatineau.

Lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement sur rue est en vigueur, il devient interdit pour tous* de stationner dans les rues du lundi au vendredi de minuit à 6 h ainsi que les samedi et dimanche de 3 h à 6 h, et ce, jusqu'à la levée de l'avis.

* Les exceptions et les permis spécifiques

Un permis spécifique de stationnement de nuit en hiver est requis pour les résidents des voies de circulation et les stationnements municipaux indiqués ci-dessous :

Veuillez noter que pour se procurer un permis spécifique, il faut se rendre à la Section du stationnement (775, boulevard de la Carrière, bureau 200).

Voie de communication Côté Limites Heures
De À
Boulevard des Hautes-Plaines** Nord Rue de la Sablière Rue du Parcours De minuit à 7 h
Avenue des Jonquilles** Ouest Boulevard Saint-Raymond 70, avenue des Jonquilles De minuit à 7 h
Rue des Bécassines** Sud 11, rue des Bécassines 51, rue des Bécassines De minuit à 7 h
Stationnement municipal Leduc (P2)       De 22 h à 7 h
Stationnement municipal de la Maison du citoyen       De 22 h à 7 h
Stationnement municipal du centre Robert-Guertin       De 22 h à 7 h

** Note : les détenteurs de permis spécifiques n'ont pas à déplacer leur véhicule lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement est en vigueur. Les opérations de déneigement ont lieu dans la journée, après 9 h.

Aucun permis de stationnement de nuit en hiver n'est requis pour les résidents des voies de circulation suivantes :

Voie de communication Côté Limites Heures
De À
Avenue de Buckingham Rue Jean-XXIII Rue Lamennais De minuit à 3 h
Rue de la Terrasse-Eardley En alternance paire et impaire
Pour plus d'informations, consultez la carte du stationnement hivernal de la rue de la Terrasse-Eardley
De minuit à midi

Questions fréquentes

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page